Un site tout ... neuf !

  • 01.03.2010

Le site 3.0 de Wallimage ne va pas trop vous dépayser, mais il devrait vous plaire. Notre intention a été, pendant toute son élaboration, de tenter de vous faciliter la tâche.
Si vous cherchez une info particulière, vous pourrez ainsi aller droit au but. Il est dorénavant possible d’effectuer des recherches précises sur tout ce qui a été écrit à propos d’un long-métrage, d’un producteur ou d’un acteur.

Tous les films cofinancés par les différentes lignes de Wallimage sont référencés dans une base de données totalement à jour. Outre les traditionnelles fiches techniques, photos ou résumés, vous y trouvez en outre le nom des sociétés de services ainsi qu’une liste de techniciens wallons ou bruxellois qui ont participé aux tournages.

Depuis 2005, le fonds wallon, lui-même, a largement évolué: Wallimage Coproductions s’est diversifié et accueille aujourd’hui les séries d’animation, Wallimage/Bruxellimage a concrétisé une démarche commune à la région wallonne et à celle de Bruxelles capitale et dispose depuis le mois de juillet 2009 de deux millions d’euros pour soutenir des longs métrages. Wallimage Entreprises, enfin, qui cofinance des entreprises audiovisuelles wallonnes s’est également développé pour acquérir une vraie autonomie. Les sociétés soutenues par Wallimage disposent désormais sur notre site Internet d’un espace privilégié qui va encore se développer. Nous suivrons pas à pas leur actualité, leurs investissements, leurs succès.
Le développement du tissu industriel wallon audiovisuel dans son ensemble était la raison première de la création de Wallimage. Il est en marche. Ce site en sera le reflet.

Le fondement même du site a toujours été ses bases de données qui permettent de trouver facilement des sociétés de services et artistes wallons… qui ont pris la peine de s’encoder. Si vous êtes un professionnel du cinéma, n’oubliez surtout pas de vous inscrire sur ce nouveau site. Même si vous étiez déjà répertorié dans l’ancien ! Les producteurs scrutent souvent ces bases quand ils cherchent des techniciens. Y figurer est totalement gratuit.

Avec la création de Wallimage/Bruxellimage, ces bases de données s’ouvrent bien sûr à la richesse audiovisuelle de Bruxelles. Tous les techniciens de la Capitale peuvent naturellement se faire connaître via cette base de données où ils sont identifiés par le logo à l’Iris alors que les Wallons arborent le W de la Région.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. L’adage est célèbre… mais il est peu souvent appliqué. Pourtant, lorsqu’un mécanisme est disséqué noir sur blanc, il prête moins le flanc aux critiques et aux spéculations négatives. C’est une des grandes améliorations proposées par ce nouveau site de Wallimage qui se veut très pédagogique.
Désormais, le fonds et ses différentes composantes sont expliqués dans le détail. Pour chacun de ses aspects, des FAQ très détaillées font le tour du sujet. À partir d’aujourd’hui, personne ne pourra plus dire qu’il ne comprend pas comment Wallimage fonctionne. Un doute ? Trois clics et vous avez la réponse.
Naturellement, le règlement du fonds, mis à jour, est accessible en PDF. De même que tous les formulaires utiles pour déposer un dossier.

Pour vous tenir informé de la vie de Wallimage, l’idéal est bien sûr de vous abonner à notre newsletter. Si vous étiez déjà inscrit, mais que vous n’êtes pas francophone, une mise à jour de vos données s’impose: vous recevrez ainsi la lettre d’information dans la langue de votre choix. Pour procéder à la modification, cliquez sur la jolie icône qui se trouve sur la gauche de l’image.

Voilà, voilà. Nous y sommes enfin. Le site est en ligne, à présent tout à vous. Si vous avez des remarques, si vous dénichez des bugs, n’hésitez pas à vous manifester sur la page facebook.
Bon surf !