Cette session exceptionnelle marque tout d’abord le retour aux affaires d’un de nos plus fameux réalisateurs : Benoit Mariage tournera son quatrième opus entre la Belgique et la Côte d’Ivoire avec son copain Benoit Poelvoorde et un nouveau venu, Marc Zinga, chanteur de The Peas Project. Akwaba (titre provisoire) suivra les pas d’un agent de footballeurs spécialisé dans la détection de nouvelles stars africaines. Une opportunité idéale pour évoquer les rapports Nord/Sud, mais également des relations père/fils. Le film, produit par Michael Goldberg et Boris Van Gils, devrait illuminer la fin de l’année 2013.
Coproduit par les Films du Fleuve et initié par Eyeworks, Alla Carbonara a quelques points communs avec le projet précédent. Cette histoire nous ramène, lui aussi, à notre histoire patrimoniale. Le biopic de Rocco Granata qui deviendra célèbre avec son hit Marina est, en effet, l’occasion de brosser un tableau de l’immigration italienne en Belgique pendant la période faste des charbonnages. Comme d’habitude avec Eyeworks, le budget est serré, mais on sait que chaque cent se verra à l’écran. Henry Morelle, Thomas Gauder et Marc Bastien (son), Philippe Ravoet (monteur) et Catherine Marchand (costumes) participeront au film tandis que Marcus Himbert et Els Verhaeghe seront les deux assistants-réalisateurs de Stijn Coninx (Koko Flanel, Daens, Sœur Sourire)..
Plus inattendues, les deux franches comédies choisies ce trimestre sont signées par des nouveaux venus.
Frakas qui vient de produire Bye Bye Blondie, Hors les Murs et Post Partum revient avec Morrocan Giggolo’s, dans lequel trois copains bruxellois (un black, un blanc, un beur) ont l’idée, pour financer leur sandwicherie, de devenir… gigolos. A ce stade le casting est croustillant. Aux côtés de Rachid Badouri, star québécoise du one man show et de Thomas Ngijol qui a montré dans Case Départ de quoi il était capable, on parle d’un jeune acteur belge très talentueux, plutôt connu pour ses performances sur les planches. Affaire à suivre. Une chose est certaine : Ismaël Saïdi qui n’est pas issu du « sérail » risque de marquer les esprits avec ce film très drôle qu’il a écrit lui-même. Sur le plateau, il sera entouré par d’excellents techniciens wallons comme Philippe Baudhuin et Quentin Colette (son).
Panache Production qui a jusqu’ici signé des coproductions internationales comme Le Grand Soir ou Populaire débute une nouvelle aventure avec Je te Survivrai, un film 162% wallon, écrit et réalisé par Sylvestre Sbille. Rythmé par la musique de… Jean-Pierre François , cette comédie plonge un promoteur immobilier sans scrupule… dans un puits. Son seul espoir de s’en sortir est une vieille dame qu’il méprise et harcèle, car elle refuse de lui vendre sa propriété. Du coup, elle ne semble pas très pressée de l’aider. Projet de toutes les surprises, Je te Survivrai sera le premier grand rôle sur grand écran de Renaud Rutten. A ses côtés, l’actrice de théâtre Bernadette Riga et des seconds rôles de premier choix : David Murgia (La Tête la Première, La Régate), Laurent Capelluto (Fils unique), Benoit Bertuzzo (monsieur Justine Henin) et Tania Garbarski (madame Charlie Dupont ).
L’ultime projet retenu est une coproduction flamboyante avec la France, dans l’esprit de celles qui ont été récemment cofinancées par Wallimage : un film fédérateur et ambitieux qui permettra à des sociétés et des techniciens belges de participer à une œuvre populaire susceptible d’attirer un très large public : une nouvelle version d’Angélique, Marquise des Anges réalisée par Ariel Zeitoun qui y croit tellement qu’il produit le film en France. Philippe Blasband en a cosigné le scénario. La jeune et charmante Nora Arnezeder (Faubourg 36) sera Angélique, entourée par Tomer Sisley (De Plesis Bellière), Gérard Lanvin (Peyrac) et… Olivier Gourmet (Desrey). En Belgique, c’est Climax qui coproduit ce grand film d’aventures rocambolesque, plein d’émotions et de sensations fortes.