Créée à Bruxelles en 1989 sous le nom Musica Numeris, Memnon s’est rapidement positionnée à l’international, dans le cadre de la numérisation audio d’abord, puis vidéo décrochant des contrats avec les Nations Unies ou encore le Comité d’organisation des Jeux Olympiques.
Fin 2011, Memnon fait entrer Wallimage Entreprises dans son capital et ouvre une cellule à Liège, spécialisée dans la digitalisation des archives VHS, BetaSP et DigiBeta, ce qui lui permet de décrocher un des appels d’offres lancés par la Sonuma, société qui gère, entre autres, les archives télé et radio de la RTBF. Ce ne sont pas moins de 55.000 heures de précieuses archives stockées sur ces supports vidéo qui seront ainsi sauvegardée numériquement par Memnon !
Aujourd’hui Memnon est active un peu partout en Europe mais aussi dans les Emirats et aux Etats-Unis.
C’est le savoir-faire des équipes dirigées par Michel Merten qui a attiré sur Memnon l’attention de la multinationale japonaise, impressionnée notamment par l’optimalisation des processus de digitalisation mis en place par la société bruxello-liégeoise.
Le Ministre Jean-Claude Marcourt, en charge du Plan Numérique pour la Wallonie, félicite Michel Merten et ses collaborateurs et se réjouit de constater que le savoir-faire digital développé en Wallonie avec le soutien de Wallimage Entreprises est aujourd’hui reconnu au plus haut niveau international.