Le 24 octobre dernier, la société Vigo Universal annonçait sur sa page Facebook la fin d’une campagne de crowdfunding réussie, avec la levée des derniers financements nécessaires au lancement du premier centre d’hyper réalité virtuelle de Belgique. Baptisé Hollloh, le nouveau centre offrira un espace permanent dédié aux nouvelles technologies, développant des mondes virtuels sur plusieurs centaines de m2, avec des dizaines de personnes en simultané. Il ouvrira prochainement ses portes dans un lieu emblématique de l’audiovisuel et du multimédia, Le Pôle Image de Liège (PIL).
Il y a 4 ans, Wallimage Entreprises devenait investisseur officiel de Vigo en participant à la levée de fonds d’un million d’euros visant au développement dans les secteurs de la réalité virtuelle et de la numérisation 3D. Dans la foulée, Vigo lançait son Replication Center 2.0 à Namur, pour le plus grand bonheur de ses fans. Outre ses produits d’impression et de numérisation 3D qui avait fait sa réputation, la société y présentait son très innovant 3DBody scan et toute une série d’expériences immersives utilisant la Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle et les CNC (machines-outils commandées par ordinateur). Les visiteurs se souviendront longtemps de leur survol de Namur !
Depuis lors, Vigo Universal n’a cessé de développer ses activités, son expérience et son expertise dans le domaine des nouvelles technologies. Elle dispose aujourd’hui d’un catalogue impressionnant d’applications et de jeux exclusifs en réalité virtuelle, ainsi que de logiciels qui lui appartiennent, puisqu’elle les développe elle-même dans son propre studio. Ces atouts lui permettent aujourd’hui de lancer au PIL ce projet de grande envergure. Entièrement dédié à l’univers de la 3D, le nouveau centre d’arcade en réalité virtuelle aura la particularité d’accueillir les particuliers et les professionnels, faisant cohabiter de manière inédite divertissement, formation et e-sport, et combinant inter-connection entre les expériences et interactivité sociale. En plus d’un immense espace d’hyper réalité virtuelle (600m2), le centre offrira d’autres expériences de jeux multi-joueurs et collaboratifs, un cinéma VR, des stations de jeu solo et salons privatifs ; mais aussi de la formation de type serious game, des simulations pour les professionnels (pompiers, police), et des possibilités de team building. Les expériences seront payantes, mais l’entrée sera gratuite.
De ce concept ultra innovant, basé sur une étude approfondie des besoins individuels et professionnels en réalité virtuelle et rendu possible par des compétences hors-normes et un dynamisme impressionnant, Vigo espère créer… un pilote. Car son ambition ne s’arrête pas là : l’objectif ultime est d’étendre le concept en Europe, d’interconnecter un ensemble de centres de réalité virtuelle à travers le monde et de concurrencer enfin les plus gros centres de réalité virtuelle américains et australiens.
Wallimage est admiratif, et partenaire financier du centre dont l’ouverture sera annoncée bientôt sur Facebook. En attendant avec impatience l’inauguration prochaine de Hollloh, nous ne pouvons que vous encourager à suivre son développement sur Facebook @hollloh, et sur le site hollloh.com.