Après avoir été projeté au Festival du film francophone d’Angoulême ce 25 août, Noces, le nouveau film de Stephan Streker fera à Toronto sa toute première sortie américaine.
Le troisième long métrage du cinéaste belge y sera présenté dans la section « Discovery » dont la programmation vient d’être dévoilée.
Noces raconte l’histoire de Zahira, jeune Belgo-Pakistanaise, qui souhaite garder le bébé qu’elle a dans son ventre. Amir, son frère, son confident, lui promet de l’aider. Mais leurs parents ont d’autres projets pour la jeune fille.
Avant d’être distribué au début de l’année 2017 en Belgique par Bardafeu et en France par Jour2fête qui s’occupe également des ventes internationales, Noces devrait encore être présenté dans d’autres festivals à travers le monde.
Dans la même section, Wallimage est très fier d’accompagner La Tortue Rouge du Néerlandais Michael Dudok.
Sélectionné et récompensé au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, ce sublime film d’animation conte l’aventure touchante d’un homme échoué sur une île tropicale déserte qui forge une relation ambivalente avec une tortue géante qui s’échine à l’empêcher de quitter sa prison végétale.
Une nouvelle variation sur l’histoire de Robinson ? Oui… Et non.
Car si le récit a recours à la thématique classique du naufragé, il se concentre surtout sur l’exploration méticuleuse des étapes essentielles de la vie d’un être humain : tomber amoureux, fonder une famille, regarder son enfant grandir puis s’en aller, vieillir, mourir. Émotion garantie.
Le film, coproduit par Belvision et en partie réalisé à Marcinelle, est déjà sorti en salles en Belgique et en France où il a conquis le cœur de près de 250.000 spectateurs.
Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai, L’économie du couple, septième long-métrage de Joachim Lafosse sera projeté dans la section « World Contemporary Cinema ». Un an tout juste après Les Chevaliers blancs.
Pour rappel, le film conte l’histoire de Marie et Boris qui se séparent après 15 ans de vie commune. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. À l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.
Versus accompagnera aussi à Toronto Home de Fien Troch (coproduit avec Prime Time), sélectionné dans la section « Platform ».
Hôtes réguliers des plus grands festivals du monde, les frères Dardenne présenteront dans la section « Masters » La fille inconnue. Dévoilé à Cannes également, ce nouveau long métrage raconte l’histoire de Jenny, jeune médecin généraliste. Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, elle entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité. Le film fera l’ouverture du FIFF namurois le 30 septembre et sortira dans la foulée le 5 octobre.
C’est tout ? Non, pas du tout !
En 2011, le réalisateur flamand Bavo Defurne a été remarqué avec Noordzee Texas, un premier long métrage qui reçut deux prix au Festival international du film de Montréal avant d’être sélectionné à Palm Strings. Un solide début.
Son nouveau projet, coproduit par la Belgique (Frakas pour les francophones) et le Luxembourg, s’appelle Souvenir et il est également cofinancé par Wallimage. Il conte la rencontre entre une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l’Eurovision et un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.
Au-delà du sujet de cette comédie dramatique qui promet d’être à la fois baroque et émouvante, c’est le casting qui étonne. Les deux protagonistes principaux sont incarnés par Isabelle Huppert et Kévin Azaïs tandis que Johan Leysen, Jan Hammenecker et Benjamin Boutboul apportent la touche belge
Le film devrait faire l’événement au Canada où il sera projeté en « Special Presentation ». Avec une petite surprise supplémentaire au menu : la bande originale du film est signée Pink Martini.
Grands gagnants belges de l’année, les Liégeois de Frakas seront d’ailleurs quatre fois présents à Toronto.
Avec Souvenir, donc, mais aussi avec Grave. Le premier film de la réalisatrice française Julia Ducournau avait été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et honoré par le prix FIPRESCI. Il sera présenté au Canada dans la section « Midnight Madness ».
Entièrement tourné à Liège, Grave raconte l’histoire de Justine, 16 ans. Dans sa famille, tout le monde est vétérinaire, et végétarien. Dès son premier jour à l’école vétérinaire, Justine dévie radicalement des principes familiaux et mange de la viande. Les conséquences ne tardent pas et Justine révèle alors sa véritable nature.
Film de genre, Grave fait intervenir de nombreux techniciens et comédiens belges dont Bouli Lanners, le chef opérateur Ruben Impens, l’assistant-réalisateur Dimitri Linder, la chef décoratrice Laurie Colson et la chef costumière Élise Ancion.
Les autres coproductions de Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts sont, Le secret de la chambre noire, réalisé par Kiyoshi Kurosawa, et Réparer les vivants, réalisé par Kattell Quillévéré qui fera la clôture de la nouvelle section compétitive « Platform », après avoir été présenté à Venise.
Ces deux films n’ont pas été proposés à Wallimage, mais comment ne pas être ravi déjà ce l’accueil enthousiaste réservé à un nombre aussi impressionnant de coproductions wallonnes par un festival aussi influent que le TIFF?