Il y a tout juste un an sortait un « petit film belge », coproduit par les trois régions, un thriller rural un peu étrange qui virait progressivement au drame psychologique. Douze mois plus tard, près de 500.000 personnes l’ont vu en Belgique, il va être distribué un peu partout à l’étranger, a remporté une liste hallucinante de prix dans des festivals divers et très variés à travers le monde et vient donc d’être nominé aux Oscars.
Le destin du premier (!) long métrage de Michael Roskam est simplement incroyable. Hallucinant, en fait. Mais quel plaisir ! Plaisir de voir le triomphe d’un grand film de cinéma, reconnu à la fois par le public, la critique et les professionnels. Plaisir aussi d’assister à l’explosion médiatique d’un immense acteur : Matthias Schoenaerts, c’est officiel est désormais un monstre sacré chez nous. Et ailleurs.
Quel honneur aussi pour le casting wallon, Jeanne Dandoy en tête d’être en course pour ce titre si convoité à travers la planète.
Naturellement, nous bouillons d’impatience de suivre cette 84e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 26 février. Avant cela, Rundskop est engagé dans la course aux Magritte du cinéma belge. Avec ses neuf nominations, il devrait être un concurrent sérieux pour Le Gamin au vélo et Les Géants… deux coproductions Wallimage. A suivre le 4 février su rla scène du Square et en clair sur BeTV