Environ une moitié de la somme allouée par la Région wallonne a été réservée à la Digital promotion dont les six lauréats sont connus depuis le FIFF namurois. L’autre partie est destinée à la Digital Extension. Ici, pas de session spécifique pendant laquelle les producteurs doivent solliciter le fond : chacune des sessions de financement organisées par Wallimage ou Wallimage/Bruxellimage est l’occasion d’introduire une demande.
Deux dossiers proposés en septembre auprès de Wallimage ont ainsi été acceptés par le conseil d’administration. Le premier est l’extension numérique de Mirages, le diptyque documentaire télévision soutenu par le fonds mixte Wallimage/Bruxellimage. Ce complément sera développé sur le Net et consistera en une série d’interventions ponctuelles, et d’animations qui démontreront aux internautes qu’ils prennent volontiers des vessies pour des lanternes. Impossible d’en expliquer plus sans déflorer la surprise qui est l’essence du projet… Si cette opération est une réussite, vous en entendrez parler de toute façon… Les prestataires choisis ici sont Triptyk (web), Super Fluid (images 3D), BizzDev (conception d’applications mobiles) et Virtualis (studio virtuel).
L’autre dossier retenu est celui introduit par Caviar pour The Artists (à ne pas confondre avec le film de Michel Hazanavicius), une aventure européenne que Wallimage/Bruxellimage avait choisi de coproduire lors de sa 8e sessio . Cette fiction d’une folle envergure a toujours été envisagée dans un contexte CrossMedia. Celui qui nous a été proposé est d’une assez sidérante ambition, d’une incroyable imagination et d’un professionnalisme pionnier. Trop de superlatifs? Pas du tout. On est là au cœur d’un projet avant-gardiste, le genre de démarche qui fait résolument avancer les choses…
Sans trop entrer dans les détails à ce stade, nous pouvons révéler que les téléspectateurs où qu’ils soient en Europe (les épisodes seront diffusés simultanément dans un certain nombre de pays) pourront participer à l’enquête et tenter de localiser des tableaux volés dans des musées européens (c’est le pitch de la série). Grâce au Net, l’enquêteur virtuel pourra voyager dans de véritables univers parallèles qui convergeront in fine vers le monde réel.
Un des prestataires principaux est depuis peu wallon puisque l’immense société emakina, incarnée en Belgique par Brice Le Blévennec, a choisi Mons pour développer ce projet, le premier d’une longue liste qui devrait dynamiter notre paysage CrossMedia.
La création audiovisuelle évolue à vitesse grand W : non seulement Wallimage accompagne ce changement, mais il l’encourage et le dynamise. Cette ligne CrossMedia démarre en fanfare. De la meilleure manière qui soit…