La campagne promo de The Congress proposée par Entre Chien et Loup et imaginée par DogStudio avait été accueillie avec beaucoup d’intérêt dans les bureaux montois. Bien sûr, le film se prêtait particulièrement bien aux extravagances virtuelles, mais les propositions de DogStudio ne manquaient ni n’attrait, ni de pertinence. Leur tonalité provocatrice avait achevé de nous convaincre.
Il semble bien que nous n’ayons pas été les seuls à avoir été séduits par cette audacieuse démarche puisqu’après avoir été nominé pour le titre d’« agence digitale de l’année 2012 », DogStudio a remporté il y a quelques jours deux prix internationaux pour le site web du film d’Ari Folman : un Award « Site Of The Day » et un FWA, pour « Website Awards favorites ».
Ces prix ne laissent naturellement pas insensible Astrid Pirlot, account manager chez Dogstudio. « Ari Folman possède une vision très personnelle et précise du film. Le premier challenge a donc été de traduire cet univers sur le web, en respectant le message qu’il souhaitait transmettre. »
La nature hybride du film – mi-dessin animé/ mi-réalité – a par ailleurs ajouté une difficulté supplémentaire à la réalisation du site internet. « L’histoire et son univers sont un peu psychédéliques, on ne peut les résumer en une seule image. Retranscrire l’essence du film, sa complexité, a été un second défi », poursuit Astrid. « Mais grâce à la collaboration menée avec Ari Folman et son assistante Shirley Hermann ainsi que Diane Elbaum et Nathacha Gilson, de la maison Entre Chien et Loup, nous avons pu cibler et concrétiser au mieux ce qu’on attendait de nous.»
Imaginée par Henry Daubrez, la page d’accueil du site de The Congress s’ouvre sur une vaste mosaïque de vidéos issues du long-métrage. C’est Larry Gérard, front-end-developer sur le projet, qui a développé cet assemblage foisonnant. « La mosaïque de vidéos a nécessité de tester 4-5 techniques différentes, pour finalement trouver la bonne et réussir à créer cet effet à la fois de zoom, de mouvement et de mélange entre animation et réalité. Je me suis amusé à travailler sur ce projet, et cela se retrouve dans les résultats obtenus. C’est appréciable de travailler avec un réalisateur qui est réceptif à nos propositions et qui nous donne une certaine liberté, ce qui n’est pas toujours le cas.»
Une tâche d’autant plus ardue que, « au début de la collaboration, presque aucun matériel (logo, charte graphique..) n’était disponible car le film était encore peu avancé», indique Henry Daubrez, directeur de création et managing partner. « Au fur et à mesure, nous avons reçu des éléments que nous avons dû ajouter. Ce qui a été le plus dur? Réussir à optimiser toutes les images disponibles sur la home page car les animations partent dans tous les sens. »
L’équipe a beaucoup travaillé pour que le site donne le même rendu sur un écran d’ordinateur, de tablette, de smartphone…
En guise de conclusion, Astrid Pirlot ajoute: « A plusieurs reprises, nous avons été amenés à aller encore plus loin dans notre démarche pour améliorer le site et arriver au résultat final. Ari Folman est un interlocuteur très pris – aussi parce qu’au moment de la confection du site, il peaufinait le film pour le Festival de Cannes , mais il était impliqué dans le projet et s’est d’ailleurs montré reconnaissant du résultat. Il a remercié l’équipe de DogStudio et a reconnu qu’on avait fait du très bon travail. »
Une collaboration entre une agence web wallonne et un cinéaste israélien mondialement connu peut a priori surprendre… Elle a pu voir le jour grâce à l’action Wallimage CrossMedia. Dans le cadre du programme Creative Wallonia, cette ligne de subsides spécifiques créée il y a deux ans permet de financer de nouvelles formes de communication. Du coup, les entreprises implantées en Wallonie ont l’opportunité de travailler avec des artistes venant de Belgique, et parfois même des quatre coins de la planète.
Application Androïd/iPhone, pages Facebook novatrices, sites web sortant de l’ordinaire et jeux vidéo sont quelques-uns des supports développés pour accompagner la sortie d’un film dans les salles obscures. L’objectif ? Capter l’attention d’un public le plus large possible qui ne se serait peut-être pas spontanément intéressé au film.
L’action Wallimage CrossMedia a jusqu’ici soutenu 17 projets audiovisuels et permis de révéler de nombreux talents wallons, dont celui de l’agence DogStudio. Après avoir notamment réalisé le site du dessin animé Ernest et Célestine, de Couleur de peau: Miel et du film Torpedo, (trois projet Wallimage Crossmedia), l’entreprise située à Namur fait de plus en plus parler d’elle.
Avec six Awards « Site of The Day », un Award « Site of the Month », deux FWA et un « Adobe Cutting Edge Award » au compteur, la niche DogStudio a le vent en poupe et est prête plus que jamais à relever de nouveaux défis numériques dans toute une série de domaines.
« Avec les différents prix que nous avons reçus, Awards nous classe première agence web en Belgique et nous sommes dans le top 10 mondial», explique Henry Daubrez. « Des récompenses qui montrent qu’il ne faut pas forcément un énorme budget et une grosse équipe pour se distinguer, mais surtout beaucoup de réflexion.»
A voir :