Ce n’est pas une vraie nouvelle pour tous les lecteurs de ce site, mais l’info a fait grand bruit, car elle émane du journal Le Soir . Immédiatement relayée par l’agence Belga, elle a fait le tour des sites d’information et des quotidiens.
L’info ? Une confirmation plutôt. Celle du succès des investissements du fonds Wallimage/Bruxellimage. Le verdict est indiscutable: il s’agit d’un triomphe à Bruxelles et d’un vraie réussite en Wallonie . Car c’est une évidence : cette nouvelle ligne interrégionale n’handicape pas du tout le fonds originel. Au contraire.
La première mise de 1.820.000 euros répartie sur 11 productions et deux régions a ainsi permis à la ligne mixte de Wallimage d’enregistrer des dépenses des producteurs de plus de 5,6 millions d’euros sur Bruxelles et de près de 4 millions d’euros en Wallonie. Cela représente 618 % des aides publiques à Bruxelles et 434 % en Région wallonne (contre un retour moyen déjà exceptionnel de 350% pour les investissements de la seule ligne wallonne).
La deuxième partie de cette dépêche emballante est consacrée au feu vert de la Commission européenne au régime d’aides de Wallimage. L’accord qui porte sur les cinq prochaines années fait du modèle de financement du cinéma de la Région wallonne un exemple dont pourront s’inspirer d’autres régions d’Europe.
On a beau être persuadé du bien fondé de sa démarche, ça fait toujours beaucoup de bien de le voir reconnu et répercuté par tous…