Un triomphe pour ce film dont, rappelons-le, car ça nous fait particulièrement plaisir, Wallimage est le plus gros soutien public.
Notre fonds économique fut créé juste après le sacre cannois de Rosetta sur cette remarque: pourquoi la Belgique peut-elle produire de tels films alors qu’il n’y existe pas de vraie industrie du cinéma?
Quinze ans plus tard, Wallimage est devenu incontournable, et toute l’équipe de Rosetta s’impose à nouveau aux Magritte… puisqu’Émilie Dequenne, sublime dans Pas son genre de Lucas Belvaux, a été élue meilleure actrice de l’année.
Pour faire bonne mesure, Wallimage/Bruxellimage a reçu trois trophées hier grâce à Marina élu meilleur film flamand et récompensé pour ses décors et ses costumes. Comme aux Ensors en septembre dernier.
(photo Rudy Lamboray)
Minuscule, la vallée des fourmis perdues a reçu le Magritte du meilleur film étranger en coproduction, Je te survivrai le Magritte du premier film, grâce aux votes du public et La Bûche de Noël qu’on verra bientôt en compétition aux César a raflé le Magritte du meilleur court métrage.
Enfin, Wallimage a beau être aujourd’hui un fringant ado de 15 ans, il reste un réel espoir comme le montre les prix reçus par Marc Zinga pour les rayures du zèbre et Ambre Grouwels explosive dans Baby Balloon.
Un ado bien remuant comme en témoigne l’arrivée de l’équipe sur le tapis bleu avec la team de l’Aréoport; Éric et Ramzy, mais aussi Serge de Poucques et Sylvain Goldberg les producteurs belges de ce prochain délire.
Quelle soirée !