A propos de nous

Wallimage est une société anonyme de droit public qui constitue le pôle régional wallon de l’audiovisuel. Détenue à 100 % par la Wallonie, cette S.A. est un fonds purement économique initié en 2001 dans une optique de création d’emplois par le développement et la pérennisation d’une industrie audiovisuelle régionale par des investissements ciblés à effets multiplicateurs.

Wallimage Coproductions soutient des productions qui effectueront d’importantes dépenses en Wallonie. Wallimage Entreprises intervient dans le capital d’entreprises novatrices spécialisées dans l’audiovisuel qui se créent, s’implantent ou se développent en Wallonie. Wallimage Gaming créé en 2021 est dédié au financement de projets de jeux vidéo et Wallimage Tournages coordonne l’accueil des tournages wallons.

Chiffres clés

Wallimage c'est :

659

projets soutenus de 2001 à 2022

Que ce soit des jeux vidéo, mais aussi des films, des séries, et documentaires, ou même de la XR.

46

entreprises au portefeuille

Prestataires de services, studios digitaux, ou studios de gaming.

752

jours de tournages en Wallonie en 2022

Pour une majorité de projets qui n’ont pas été coproduits par Wallimage Coproductions, dont

57 longs métrages et 33 séries de fiction.

13M€

d'encours de Wallimage Entreprises en 2022

Avec une belle augmentation sur fonds propres grâce à des ventes historiques.

42,6M€

de dépenses audiovisuelles wallonnes en 2022

Avec un ratio investissements/dépenses qui ne cesse de croitre :

591% en 2022 !

Notre équipe

Equipe opérationnelle

Des films, des séries, des jeux vidéo !

Les activités de la S.A. Wallimage sont supervisées par un conseil d’administration placé sous la présidence de Richard Miller. Virginie Vandeputte en est la vice-présidente.

Les administrateurs sont présentés par le Gouvernement wallon, sur base des propositions des différents partis souhaitant y participer. Ce choix est structuré selon la clef D’Hondt, reflétant la représentativité des différents partis lors des dernières élections régionales.

Ce Conseil d’administration est nommé pour une durée de cinq ans. Il est renouvelable sur présentation du gouvernement wallon.

Nos instances

Conseil d'Administration

Historique

Notre histoire

Le fonds wallon de soutien à l’audiovisuel, Wallimage, a été fondé en 2001 à l’initiative du gouvernement wallon. Voici notre histoire en quelques dates clé.

Wallimage va peser dans le game

Après avoir financé la création de studios de jeux vidéo, Wallimage crée la première ligne de soutien économique aux projets de jeux vidéo.

Wallimpact

Wallimpact : un fonds de développement économique de projets audiovisuels.

Vente de Musimap

Vente majeure pour Wallimage Entreprises : Musimap, société active dans la "music tech".

L'ancien et la Nouvelle

Si les bonnes choses ont une fin, elles doivent aussi avoir un début ! Virginie Nouvelle, sémillante directrice financière du fonds, prend la direction de Wallimage, succédant ainsi à Philippe Reynaert.

Vente de Look Live Media

Le Groupe ROSSEL fait l'acquisition de Look Live Média, une société soutenue à sa création pas Wallimage Entreprise, spécialisée dans la captation de vidéos mobiles communautaires.

Wallywood On Tour(ne)

Welcome to Wallywood, la première application de ciné tourisme de Belgique. Le lancement sera l'occasion d'un week-end évènement partout en Wallonie : visites de lieux de tournages emblématiques, visites de prestataires techniques, et même la possibilité de rejouer des scènes cultes, sur les lieux de tournages, en présence des équipes.

Création de Wallimage Tournage

Le Gouvernement Wallon décide de réunir les incitants wallons pour l'audiovisuel. Les trois bureaux d'accueil des tournages, et leurs équipes, rejoignent Wallimage et créent le département Wallimage Tournage.

Pilotes de flux

Wallimage lance sa ligne de soutien pour les pilotes d’œuvres télévisuelles de flux.

10 ans de Clap, 15 ans de Wallimage

15 ans, ça se fête, surtout si cela coïncide avec les 10 ans de Clap ! L'occasion d'une soirée évènement, "Cinema made in Wallonia", animée par Déborah François, et Philippe Reynaert, au Forum de Liège.

Première revente de société

Pour la première fois, une entreprise dont Wallimage est actionnaire, Memnon, est revendue. Une revente, à un acteur international, et non des moindres puisqu'il s'agit de SONY.

Première faillite de prestataire

Le secteur audiovisuel représente une industrie très concurrentielle sur un marché international, ce qui rend parfois difficile la rentabilisation. L'action volontariste de Wallimage Entreprises permet à cette industrie de se développer mais nécessite une prise de risque élevée. Pour la première fois, un prestataire soutenu fait aveu de faillite.

Création de Wallimage Entreprises

Le soutien aux prestataires audiovisuels prouve son efficience. À côté de Wallimage "Coproductions", le Gouvernement Wallon crée Wallimage "Entreprises".

Création du second bureau d'accueil des tournages wallon : Clap !

La Province de Liège crée l'ASBL Clap pour accueillir les tournages sur son territoire. Jean-François Tefnin, actuel directeur de Wallimage Tournages en prend la tête et convainc les Provinces de Luxembourg et Namur de rejoindre l'aventure.

Première Palme d'Or : "L'Enfant"

Une coproduction Wallimage couronnée de la plus prestigieuse récompense cannoise : "L'enfant" des frères Dardenne.

Premier bureau d'accueil des tournages wallon

Bien avant Wallimage Tournages, l'ASBL Hainaut Cinéma crée le bureau d'accueil des tournages en Hainaut, le BATCH. Le photographe Marc Bossaert devient le père de l'accueil des tournages wallons.

Première série d'animation : "Code Lyoko"

Une série culte comme première coproduction en animation.

Premère entreprise soutenue

Complémentairement au soutien aux projets audiovisuels, le Gouvernement Wallon comprend qu'un soutien structurel du secteur est également nécessaire.

Première coproduction

Wallimage SA signe sa première coproduction : Gangster, d'Olivier Marchal, produit en Belgique par Saga Films.

Création de Wallimage

Création de Wallimage : Le premier fonds de soutien aux œuvres audiovisuelles en Belgique. À sa tête, le truculent présentateur/animateur de télévision belge, ex-publicitaire, Philippe Reynaert.

La Palme d'Or de Rosetta

À la surprise générale, les frères Dardenne (et la Wallonie) remportent leur première Palme d'Or.