Ne payez que le tiers

Quand on est un pays trop petit pour avoir un vrai marché intérieur, on a tout intérêt à ouvrir ses frontières ! C’est pour cela que la Belgique a mis au point un système de Tax-Shelter qui fait rêver tous ses grands voisins.

Bienvenue en Belgique, sur le sol wallon !

Quand on est un pays trop petit pour avoir un vrai marché intérieur, on a tout intérêt à ouvrir ses frontières ! C’est pour cela que la Belgique a mis au point un système de Tax-Shelter qui fait rêver tous ses grands voisins.

Et quand on est une région en plein redéploiement économique qui mise à fond sur l’économie du numérique et les industries créatives, il est normal d’avoir mis en place dès 2001 le plus performant et le plus puissant des 3 fonds régionaux belges. C’est pour cela que Wallimage attire en Wallonie autant de tournages ou de travaux de postproduction de films internationaux.

Pour bénéficier d’extraordinaires conditions en combinant Wallimage et le Tax-Shelter, la première étape est de vous trouver un partenaire parmi un de ces ingénieux producteurs belges qui sont, depuis toujours, les rois de la coproduction !

Le "Walloon Double Dip" ?

La meilleure recette pour réduire vos dépenses !

Le «Walloon Double Dip», c’est le nom que les producteurs anglo-saxons donnent à une savoureuse subtilité du système de financement du cinéma et des séries en Wallonie : avec une même dépense audiovisuelle effectuée dans le Sud de la Belgique, vous pouvez rencontrer les exigences du Tax-Shelter ET de Wallimage !

En moyenne, Wallimage couvre 25% de vos dépenses. Le Tax-Shelter, dans le meilleur des cas peut monter, pour ces mêmes dépenses, jusqu’à 41%. Dans ce cas, idéal, ce sont donc 66% de vos coûts de tournage ou de postproduction qui sont couverts !!! Deux tiers !!!C’est ça le «double dip» : avec une frite wallonne, vous pouvez prendre de la mayonnaise ET du ketchup…

À qui confier mes travaux en Wallonie ?

La réponse est à un clic de vous !

En près de 25 ans, la Wallonie a attiré une impressionnante série de prestataires audiovisuels et on peut dire aujourd’hui que vous pouvez trouver chez nous absolument tous les services que vous recherchez. Avec l’avantage d’être sûr de travailler avec des sociétés récemment établies donc à la pointe du numérique. Certaines sont des filiales de grandes enseignes internationales, d’autres des PME qui vous fournissent des prestations « sur mesure ». Mais toutes ont en commun un enthousiasme professionnel et un appétit commercial qui les rend extrêmement compétitives.

Comme ces jeunes entreprises sont le fer de lance de l’offre wallonne nous avons décidé de garantir leur pérennité en leur apportant un soutien financier dont une vingtaine d’entre elles bénéficient à ce jour (toutes celles reprises sur cette carte et que vous pouvez mieux découvrir en cliquant sur leur logo). Le soutien de Wallimage Entreprises vous garantit un double bénéfice : vous avez affaire à un prestataire dynamique ET solide !

Et vous avez des lieux de tournages intéressants ?

Plus que vous ne le croyez !

Nicolas Cage dans les forêts du Nord Ouest américain, Rupert Everett dans une petite gare anglaise du XIXe siècle, Matthias Schoenaerts et Léa Seydoux dans l’église orthodoxe d’une ville côtière de la Mer de Barensk…Toutes ces scènes, plus vraies que nature, ont été tournées en Wallonie !Notre région, au Sud de la Belgique, a si souvent été envahie qu’elle semble contenir tous les styles architecturaux d’Europe. On y a réinventé le Chateau de Versailles au Château de Beloeil ou l’Escurial madrilène à Bois Seigneur Isaac ! Ajoutez à cela, le souvenir d’une industrie métallurgique puissante qui a fait naguère de la Wallonie la 3e puissance mondiale et vous comprendrez qu’on puisse sans problème y retrouver les quartiers ouvriers de Manchester ou les Palais communistes de Prague. À Liège, on peut tourner au Forum, un spectacle du Radio City Hall de New York, au Trocadéro, une pièce de théâtre du Grand Guignol parisien et dans les ruelles du Carré un rassemblement de punks nancéiens… Découvrez toutes les opportunités de tournages qu’offre la Wallonie !

Vous soutenez quel genre de film ?

Rien ne nous fait peur !

Longs métrages ou séries de fiction, documentaire ou d’animation, tournés dans une des langues officielles ou vernaculaires des États Européens ou ayant un traité de coproduction avec la Belgique…

En tant que fonds économique, nous ne nous intéressons à votre scénario que pour estimer son potentiel commercial ! Il y a bien sûr des règles du jeu en termes de retombées audiovisuelles régionales (téléchargez notre règlement complet ICI) mais notre approche résolument axée sur la création d’emplois et la structuration de notre industrie cinéma et télé, explique la forte présence de films de genre dans notre line-up. On n’a peur de rien qu’on vous dit !

On signe où ?

En bas du contrat ! La vraie question c'est quand...

Pour les Wallons, coproduire, c’est s’ouvrir. Il y a longtemps que chez nous, on a intégré ce paramètre : la coproduction, c’est le seul avenir du cinéma en Europe ! Bien sûr, nous territorialisons autant que possible les dépenses des films que nous soutenons. Comme chez vous, non ? Mais nous ne considérons jamais que partager est une perte !Et puis on peut toujours discuter. De tout. Sans tabou. Wallimage est une Société Anonyme de Droit Public. Nous avons le répondant d’une Région mais aussi la souplesse d’une entreprise… Alors assez argumenté, contactez maintenant Philippe Pierquin, notre Responsable des Coproductions.

Ne payer que le tiers