31ème session Wallimage : 4 grands + 1 futur grand

  • 08.07.2008

On le sait, ce qui guide les décisions du Conseil d’Administration de Wallimage, ce sont les critères économiques et tout particulièrement les dépenses audiovisuelles effectuées en Wallonie par les productions soutenues. Mais les choses ont bien changé dans les milieux du cinéma où naguère on opposait farouchement un cinéma dit « d’auteur » à un cinéma « industriel ».
La preuve ? Tout en restant plus que jamais attentifs à la mission de développement du secteur audiovisuel que leur a assignée le Gouvernement wallon, nos administrateurs viennent de sélectionner 4 films signés par 4 grands noms !
Jugez plutôt : Lucas Belvaux, Eric Emmanuel Schmitt, Stijn Coninx et … Ken Loach ! Et comme si cela ne suffisait pas, ils y ont ajouté la signature d’un futur grand, Bernard Bellefroid, un auteur à l’univers intérieur très puissant, dont le premier long métrage, La Régate, sera produit par un tandem inédit : Artémis à Bruxelles et la Compagnie Cinématographique Européenne à Tinlot.
Autre nouveauté en termes de production wallonne, le deuxième film d’Eric Emmanuel Schmitt sera piloté par Olivier Rausin et Bruno Metzger , qui viennent de créer Oscar Films. Oscar ? Pas par goût des statuettes (encore que !) mais parce que c’est à l’adaptation cinématographique de son ultra-best-seller Oscar et la Dame en Rose que s’attaque l’écrivain récemment naturalisé belge !
Dernière révolution, le biopic que Stijn Coninx va consacrer à Sœur Sourire sera produit en Wallonie par les Films de la Passerelle que l’on connaissait plutôt jusqu’ici pour l’excellence de son travail de production documentaire ! Les Ateliers de Baere, classiquement associés à Entre Chien et Loup et à Agat Films, nous reviennent avec Rapt, un scénario inspiré à Lucas Belvaux par l’enlèvement du Baron Empain. Et, last but not least, les Films du Fleuve des frères Dardenne qui nous avaient amenés il y a quelques années Costa Gavras , coproduisent cette fois avec notre soutien Looking for Eric, le nouveau film de Ken Loach !