Bizarrement, il ne s’agit pas de vraies nouveautés pour nous, mais il se fait que ces films ne sont toujours pas sortis en France : Je Suis à Toi de David Lambert avec Jean-Michel Balthazar et Nahuel Perez Biscayart et Post Partum de Delphine Noels avec Mélanie Doutey et Jalil Lespert, coscénarisé par… David Lambert tenteront de séduire un jury présidé par Jean-Hugues Anglade dans lequel on retrouvera la désormais omniprésente et toujours aussi craquante Marie Gillain
Autres points communs de ces deux films : ils ont le même producteur, le Liégeois Jean-Yves Roubin (Frakas)… et tous deux ont été cofinancés par Wallimage/Bruxellimage
Outre ces longs métrages et Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael, déjà évoqué, les cinéphiles franc-comtois découvriront également d’autres films cofinancés par le fonds mixte ou par Wallimage.
Les Nouvelles Aventures d’Aladin d’Arthur Benzaquen avec Kev Adams et William Lebghil, comédie coproduite par Artemis sera présenté en avant-première lors d’une projection exceptionnelle : la séance unique est prévue pour plus de 2000 personnes.
Cerise sur le gâteau, le festival proposera une copieuse rétrospective de 15 oeuvres belges qui balaiera l’histoire du 7e art de chez nous. Là aussi, quelques films Wallimage sont naturellement programmés : L’enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2005) avec Jérémie Renier et Déborah François, Nue Propriété de Joachim Lafosse (2007) avec Isabelle Hupert, Jérémie Rénier et Yannick Rénier ou encore Eldorado de et avec Bouli Lanners (2008).
Cet hommage au cinéma belge sera complété par deux expositions photographiques : « Portraits d’artistes belges » par Dominique Houcmant/Goldo et « Femmes de cinéma » par Valérie Nagant (une avant-première, donc).
Toutes les projections des films belges, ainsi que les deux expositions seront présentées dans un nouveau lieu, Le Nil, université de l’image d’Angoulême.
Produit par Versus (on ne change pas une équipe qui gagne) et cofinancé par Wallimage/Bruxellimage, Les chevaliers blancs sera distribué en Belgique par O’Brother distribution et en France par Le Pacte. La sortie en salles est prévue pour Janvier 2016.