Cannes 2025 : Une Moisson Historique pour Wallimage sur la Croisette !

Un cru 2025 exceptionnel pour Wallimage au Festival de Cannes ! Avec pas moins de six films cofinancés présents sur la Croisette, cette édition s’annonce historique. Même en fouillant dans nos archives les plus fastes, une telle présence semble inédite depuis la création du fonds wallon début 2001 — une initiative, rappelons-le, insufflée par le Ministre Kubla suite à la Palme d’Or de Rosetta des frères Dardenne en 1999.

 

Sélection Officielle : Les Maîtres et les Nouveaux Récits

Et qui retrouve-t-on en Compétition officielle ? Jean-Pierre et Luc Dardenne, bien sûr ! Pour leur 13ème long métrage, Jeunes Mères, produit par Les Films du Fleuve, les cinéastes poursuivent leur observation fine de notre époque. Le film explore le quotidien et les combats de cinq très jeunes femmes, hébergées en maison maternelle, luttant pour se construire un avenir, pour elles-mêmes et leurs enfants. C’est un retour familier pour les frères Dardenne sur la Croisette, où dix de leurs œuvres précédentes ont été sélectionnées en Compétition, leur valant un palmarès inégalé de huit récompenses majeures, dont deux Palmes d’Or, faisant d’eux les réalisateurs les plus décorés de l’histoire cannoise. Avec une troisième récompense suprême, ils deviendraient en quelque sorte les maîtres du 7e art mondial.

Toujours en Sélection Officielle, mais Hors Compétition, La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (coproduction Versus Production) nous plongera dans le quotidien sulfureux d’une femme d’affaires milliardaire dont l’univers bascule lorsqu’elle tombe sous le charme d’un photographe excentrique, remettant en cause son mode de vie et ses certitudes. Toute ressemblance avec des personnages existants serait, bien entendu, purement fortuite… comme l’a souligné Thierry Frémaux avec un sourire entendu lors de l’annonce. Dont acte.

Les Nuits Cannoises vibreront avec la Séance de Minuit de Dalloway, le nouveau thriller très attendu de Yann Gozlan (Boîte Noire). Coproduit en Belgique par Panache Productions et La Compagnie Cinématographique, le film promet une plongée intense et stylisée dans une atmosphère sous haute tension, marque de fabrique du réalisateur. Une expérience nocturne autour d’une IA très intrusive, thème d’actualité s’il en est, qui s’annonce d’ores et déjà captivante et qui devrait ravir les amateurs de suspense exigeant sur la Croisette.

Semaine de la Critique : La Wallonie Ouvre et Clôture !

La Semaine de la Critique sera particulièrement aux couleurs de Wallimage cette année, qui s’offrira carrément l’ouverture et la clôture de cette prestigieuse section parallèle. Du jamais vu !

Quel honneur pour L’intérêt d’Adam d’ouvrir cette 64ème édition ! Second long métrage de Laura Wandel, coproduit par Dragon Films et Les Films du Fleuve, il marque le retour d’une cinéaste qui avait secoué la Croisette avec Un Monde (Un Certain Regard, 2021 — Prix FIPRESCI). On attend avec impatience cette nouvelle exploration des relations humaines intenses, ici entre une infirmière dévouée et une mère en pleine détresse. Gageons que la réalisatrice saura à nouveau capter avec justesse et sensibilité la complexité des émotions à fleur de peau.

Et pour clore cette Semaine en beauté, place à l’animation avec Planètes de Momoko Seto. Coproduit en Belgique par Umedia, ce long métrage a bénéficié du savoir-faire des talents wallons, une partie de sa réalisation ayant pris vie du côté de Liège. L’univers visuel unique de Momoko Seto, souvent à la croisée de l’art plastique et du cinéma, promet un voyage onirique et sensoriel singulier. Une clôture poétique et audacieuse pour cette édition de la Semaine.

 

Quinzaine des Cinéastes : Un Premier Film Prometteur

Enfin, direction la Quinzaine des Cinéastes pour découvrir La danse des renards, le premier long métrage prometteur de Valery Carnoy, produit par Hélicotronc. Le film suit le parcours d’un jeune boxeur prodige dont la trajectoire est bouleversée par un drame. À travers ce récit initiatique, le réalisateur explore avec sensibilité les thèmes de l’amitié mise à l’épreuve, de la quête d’identité et des turbulences de la jeunesse. Une œuvre attendue qui pourrait bien révéler un nouveau talent du cinéma belge.

 

Vivement le joli mois de mai

Cette présence remarquable dans les différentes sélections cannoises est une formidable reconnaissance pour les talents et les producteurs soutenus par Wallimage. Nous nous réjouissons de cette vitrine exceptionnelle et sommes impatients de découvrir ces six œuvres sur grand écran lors du 78ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025.

 

  • 16.04.2025