Découvrez WALLIMpact, notre fonds de développement économique de projets audiovisuels !

  • 12.02.2021

Le cinéma est un art ; et par ailleurs, c’est aussi une industrie.

La formule de Malraux est connue et Philippe Reynaert, notre ex-Walliboss n’a jamais cessé de la marteler au fil des années. C’est sur ce leitmotiv et cette vision économique que Wallimage a construit son action pour aider à développer, dans une région autrefois sinistrée en matière de structures audiovisuelles, de nombreuses entreprises aujourd’hui très performantes et réputées à l’international.

En vingt ans, Wallimage Coproductions a investi de l’argent wallon dans plus de 500 projets avec cet objectif en tête. Wallimage Entreprises, née en 2008, a ensuite cofinancé des entreprises, leur permettant souvent de se maintenir à flot ou de se développer.

Si notre but premier est de multiplier les emplois liés à l’audiovisuel en Région wallonne, il ne faut pas oublier la cerise sur le gâteau : en tant que cofinanceurs, nous sommes aussi associés aux carrières commerciales des œuvres que nous épaulons. Or, sur ce point, il faut bien reconnaître que le bât blesse parfois. Pour quelques succès marquants comme La Trêve saison 1 ou Rundskop, combien de films ou séries n’ont pas remonté le moindre euro à la région ? Beaucoup.

 

Depuis plusieurs années, nous nous demandons comment nous pouvons interagir à ce niveau. Petit à petit, déjouant tous les obstacles, nous avons, sous l’impulsion de Wallimage Entreprises, élaboré une formule qui a aujourd’hui passé toutes les étapes de validations légales, belges et européennes. Nous sommes donc fiers de vous annoncer aujourd’hui la création de WALLIMpact, un fonds de développement économique de projets audiovisuels.

Attention ! Nous ne parlons pas ici de développement culturel comme le pratiquent d’autres instances. Notre objectif n’est pas de participer à la création d’œuvres difficiles ou culturellement significatives, mais de soutenir les producteurs dans une phase de développement souvent onéreuse qui pourrait leur permettre d’orienter une œuvre vers un public potentiellement plus important, en Belgique et à l’étranger.

Pour permettre ce type de progression qualitative, il faut pouvoir payer correctement de bons scénaristes, des co-scénaristes, des script doctors pertinents, mettre sur pied des études de faisabilité économique et de marketing ciblées, élaborer des préaffiches professionnelles et des teasers percutants pour aborder les marchés internationaux de front. C’est là que nous intervenons pour soutenir les porteurs de projets avec ce fonds en partie alimenté par les remontées des recettes coproductions.

 

WALLIMpact, notre nouveau fonds de développement économique de projets audiovisuels, est donc porté par Wallimage-Entreprises ce qui en souligne son ambition et sa dimension purement économique. Il reposera sur trois sessions annuelles. Les producteurs belges pourront nous y amener un dossier qui sera analysé et discuté par un jury composé de quelques membres de Wallimage, mais aussi de professionnels extérieurs qui examineront en priorité le potentiel commercial des dossiers déposés. À l’issue de nos délibérations, un ou deux projets seront boostés grâce à un investissement global de 100.000 euros par session.

 

Les nombreuses conversations préparatoires que nous avons eues sur le sujet avec la profession nous permettent de penser qu’il y aura beaucoup d’appelés. Et, pour l’instant, peu d’élus. Nous espérons néanmoins que ceux que nous épaulerons augmenteront réellement leur impact commercial. Et nous sommes également persuadés que ceux qui ne seront pas retenus bénéficieront de cette analyse extérieure pour renforcer leurs attraits et balayer leurs éventuelles faiblesses. Il va de soi que tous les dossiers seront traités de manière confidentielle et qu’aucun pitch et scénario ne sera révélé, hors le jury.

 

Ce fonds est ouvert à tous les producteurs belges pour des projets initiés par eux ou en codéveloppement. Projets que nous espérons voir ensuite se réaliser industriellement avec un ADN wallon significatif. Car nous travaillons ici encore avec toujours le même objectif en tête : doper la production en Wallonie.

 

L’aventure est inédite mais elle est belle et passionnante. Puisse la nouvelle voie que nous proposons porter certains de nos films vers des cimes encore inconnues.

Le calendrier des sessions 2021 a été fixé comme suit :

Session 1 : dépôt le 16 avril 

Session 2 : dépôt le 27 aout 

Session 3 : dépôt le 5 novembre 

 

Les dossiers devront être envoyés à cette adresse mail : wallimpact@wallimage.be

 

Le règlement complet est disponible  ICI

Pour info : les critères d’éligibilité des prêts octroyés par notre fonds à la garantie européenne EIF sont à lire ICI