Deux festivals wallons, une avalanche de films Wallimage

  • 25.02.2020

Cette année, deux des festivals de cinéma organisés en Wallonie vont se chevaucher. La faute à… Berlin. Le report d’un mois de la Berlinale a obligé nombre d’événements, à travers l’Europe, à revoir leurs dates de programmation. Parmi les victimes collatérales, le festival international du film de Mons qui avait pris l’habitude de se tenir autour de la St Valentin.

La manifestation montoise qui renaît de ses cendres sous la présidence de Maxime Dieu débutera ce vendredi 6 avec en ouverture un premier long métrage cofinancé par Wallimage. La projection en avant-première de La Bonne épouse, coproduit en Belgique par Umedia, sera organisée au Théâtre de Mons à 20h.
C’est aussi au théâtre que se clôturera l’événement le vendredi 13 avec un autre film du line-up Wallimage, à savoir Jumbo de Zoé Wittock (Kwassa) sélectionné à Sundance et tout récemment récompensé à Berlin.
Le samedi 7, au cinéma Imagix, Wallimage aura droit à une soirée entière avec l’avant-première de La dernière vie de Simon (Wrong Men) à 19h30 et une projection exceptionnelle de Gangsters, premier film cofinancé par Wallimage, il y a près de 20 ans. En présence de son acteur principal et président du jury du festival, Richard Anconina.
Les films du fleuve seront aussi deux fois à l’honneur durant ce festival. Dimanche à 15h, Le jeune Ahmed sera projeté à Imagix dans une version adaptée aux sourds et aux malentendants tandis que lundi, vous pourrez (re)voir les formidables De Rouille et d’os de Jacques Audiard (18h à l’auditorium Abel Dubois) et Le Couperet de Costa Gavras (20h à Imagix).
Au-delà de tous ces films auxquels Wallimage a participé, le festival propose de très nombreuses avant-premières. Vous pouvez découvrir le programme ICI 

 

Rendez-vous incontournable des amateurs de cinéma belge, recommandé pour son légendaire sens de la convivialité, le Festival du cinéma belge de Moustier se tiendra lui du lundi 9 au dimanche 15 mars. Il est aussi placé sous le signe de Wallimage puisque c’est Philippe Reynaert qui en présentera toutes les projections.

Cette fête du cinéma bleu blanc belge s’ouvrira par la projection exceptionnelle de Jumbo de Zoé Wittock, lundi 9 mars à 20h. D’autres longs métrages wallimagiens seront projetés tout au long de la semaine.

 

Mercredi 11 à 20h, La Forêt de mon père de Véro Cratzborn (Iota) aura droit à une avant-première nationale, jeudi 12 à 17h30, on pourra (re)voir Troisièmes noces de David Lambert (Frakas), vendredi 13 à 17h30 Le jeune Ahmed (les films du fleuve) et samedi 14 à 17h30, Adoration de Fabrice Du Welz.

Le festival, revenu dans sa vraie commune, se déroule désormais au centre culturel Gabrielle Bernard rénové, rue de la Fabrique 4C à Moustier-sur-Sambre et toutes les infos pratiques plus le reste du programme sont disponibles ICI