Deux projets en développement soutenus par Wallimpact

  • 27.05.2021

Le 6 mai, le 1er jury de la nouvelle ligne WALLIMPACT, dédiée au développement économique de projets audiovisuels, s’est réuni pour analyser huit projets déposés par autant de maisons de production belges : 3 longs-métrages de fiction live, 1 long-métrage d’animation et 4 séries de fiction live.
 

Le jury était composé de membres de l’équipe du fonds, mais aussi de trois experts externes apportant, chacun, un éclairage original à un examen plutôt complexe. Bruno Plantin-Carrenard, COO d’UGC Belgique, Maxime Cottray, Vice-président production & finance chez XYZ Films (en direct de L.A.) et Alex Verbaere, expert indépendant, ont largement contribué à densifier un long et passionnant débat à l’issue duquel il a été décidé que 100 000 euros seraient investis dans deux projets : un long-métrage live de fiction et une série médiévale qui ambitionne très clairement une exploitation sur plateforme. Les deux œuvres ont été initiées en Belgique.

 

Le long-métrage a été proposé par Altitude 100. Après le désopilant Je suis mort, mais j’ai des amis, les frères Malandrin reviennent à la comédie avec Maman, papa, l’extraterrestre et moi, un projet très grand public qui raconte les aventures d’un petit garçon de 8 ans et d’un extraterrestre qui se nourrit de l’énergie des téléphones portables. Grâce à Wallimpact, le développement narratif va être boosté ainsi que les recherches R&D liées aux effets spéciaux qui seront assurés par la société wallonne Benuts. Le tournage devrait avoir lieu en 2022 ou en 2023.

 

Portée par Wrong Men North, la série Testament a été confiée à Jamie Hannigan (Pilgrimage). Son scénario en cours d’écriture est basé sur la série de bandes dessinées française « Le Troisième Testament », de Xavier Dorison et Alex Alice. Fasciné par la série depuis son adolescence, Benoit Roland (Wrong Men) en a acquis les droits et assuré jusqu’ici le développement en partenariat avec Wild Atlantic Pictures, une société irlandaise qui a déjà produit Nightflyers pour Universal et Fate : The Winx Saga pour Netflix. La première saison de cette série d’aventures médiévales comportera huit épisodes d’une heure, riches en péripéties et en séquences d’action épique. Elle se déroulera dans l’Europe du début du XIVe siècle, une époque sombre et cruelle dans laquelle un secret porté par une relique légendaire pourrait changer le monde… ou y mettre fin. Une partie de la fabrication de cette œuvre bigger than life sera évidemment localisée en Wallonie.

 

Ce double choix traduit parfaitement la volonté et les objectifs de Wallimpact : avoir une réelle incidence sur le potentiel d’un film initié chez nous en permettant à ses producteurs d’investir plus massivement dans son développement ou supporter une société belge qui pourra jouer un rôle déterminant dans la création d’un projet d’envergure et, ainsi, lui assurer une position en vue dans la coproduction internationale qui se mettra en place.

 

Le prochain dépôt de dossiers se clôture le 27 août, le jury se réunira en septembre pour délibérer de l’identité du ou des lauréats.