En 2017, Wallimage aura soutenu 35 projets structurants, ça c’est un record, un vrai !

  • 15.12.2017

À l’heure des bilans, ce sont donc 35 longs métrages ou séries (live, documentaire ou d’animation) qui seront venus rejoindre le line-up de Wallimage cette année : un chiffre record dont nous sommes d’autant plus fiers qu’il n’est pas synonyme de « saupoudrage » ! À quelques exceptions près (toujours dûment motivées) quand nous estimons qu’un projet mérite notre soutien, nous accordons à son producteur la somme qu’il nous a demandée. Nous ne sommes pas du genre à choisir en priorité des œuvres qui, demandant peu d’argent, multiplient artificiellement les ratios de retombées régionales. Nous travaillons pour soutenir le secteur. Pas pour générer des statistiques !

Chez Wallimage, on pense qu’un ratio moyen de 450% de réinvestissement en région (450.000 euros dépensés par le producteur pour 100.000 euros investis) constitue une belle adéquation avec les objectifs d’un fonds économique. Au-delà, il s’agit le plus souvent d’un effet d’aubaine, spectaculaire sans doute, mais qui ne trompe que les profanes, inattentifs à la réalité structurante des effets induits. Plus que jamais, notre but, dans une structure désormais pérenne, est d’aider des producteurs de mieux en mieux structurés à amener des projets de plus en plus ambitieux en Wallonie avec pour effet d’investir largement dans l’industrie audiovisuelle régionale qui s’est lentement construite, grâce en grande partie aux interventions ciblées et réfléchies de Wallimage.

Les 8 nouveaux projets !

Côté longs métrages, deux projets ont été retenus lors de cette ultime session. Ils relèvent tous deux du « cinéma de genre » dont Wallimage s’est fait une spécialité et seront tournés en anglais dans l’espoir de capter l’attention d’un très grand public friand de frissons.

Coproduit en Belgique par Versus, La Chambre est le deuxième film du Français Christian Volckman, auteur de Renaissance en 2006, une prouesse artistique et technologique en motion capture, qui laissait éclater le talent d’un cinéaste singulier. L’étoile montante du cinéma flamand, Kevin Janssens, et Olga Kurylenko (Quantum of solace, Oblivion) seront les acteurs principaux de ce thriller intimiste tourné essentiellement en Wallonie… même s’il est censé se dérouler en Amérique du Nord (comme Mandy). Pas mal de techniciens de chez nous participeront au projet qui fera appel à TSF et Macadam Car pour la location tournage, à Mille et Une Saveurs pour le catering, et surtout à Mikros Liège pour les effets spéciaux, nombreux et capitaux.

Tout aussi déstabilisant, Vivarium est un thriller irlandais qui nous a été amené par Frakas. On retrouve ici aussi une ambition qu’on pourrait qualifier de kubrickienne pour un film fantastique qui lorgnera davantage du côté de l’uchronie que de la terreur pure. Quoique… McKenzie Davis va en voir de toutes les couleurs. Au rayon des dépenses structurantes wallonnes, on notera l’engagement de nombreux techniciens, des VFX chez Mikros et douze jours de tournages en studio, probablement dans le tout nouveau 2000 m2 que TV Factory installe à La Louvière.

Beaucoup plus léger et drôle, Champion est une nouvelle série de la RTBF qui sera diffusée au printemps, juste avant le Mondial russe. Une proximité justifiée par le thème de l’œuvre : le loser Souliman, un ex-international de foot qui n’est plus une star depuis longtemps y tente, en effet, un come-back aussi désespéré qu’encombrant. Mourade Zeguendi sera la vedette de ces dix épisodes rocambolesques produits par Kings of Comedy et Nexus qui a localisé une partie du tournage en Wallonie. Thomas François, l’auteur et réalisateur principal est wallon. Écoute une fois, Genval les Dames et TSF sont impliqués dans ce petit délire spécial ballond rond.

De session en session, l’animation reste évidemment au centre des préoccupations de Wallimage.
 

PANIQUE A LA FOIRE AGRICOLE

Pour clôturer cette année 2017, le CA a choisi de cofinancer deux projets fort différents. Tout d’abord, Wallimage sera à nouveau partenaire de Panique !, la société de Vincent Tavier qui nous amène le 3e épisode de 26 minutes de la saga Panique au Village. Après La Bûche de Noël et La Rentrée des classes, Cowboy et Indien espèrent bien se rendre à… La Foire agricole, leur Tomorrow Land à eux. Mais le périple, on s’en doute, sera bien plus compliqué que prévu. Toujours aux mains de Patar et Aubier, ce nouvel épisode formera avec ses deux aînés une trilogie qui sortira en salles sous forme de long métrage, façon Le Grand Méchant Renard. Une excellente occasion pour la fine équipe de tester aussi des marchés jusqu’ici épargnés par la Paniquemania, comme la Scandinavie.

L’autre dossier 100% anime qui rejoint le line-up de Wallimage est un long métrage qui nous a été amené par Belvision et qui sera coproduit avec la France et l’Allemagne. Chez nos cousins germains, Yakari est en effet un phénomène populaire sans précédent, puisque le personnage est là-bas plus en vogue qu’Asterix et Lucky Luke. Les ambitions commerciales du film sont donc importantes et le fait que Dreamwall pourra y démontrer sa valeur en matière d’animation pure et dure est un défi que la société carolo compte bien relever haut la main.

De l’animation, il y en aura aussi dans Le Chemin des femmes, un documentaire qui s’appuie sur des textes de Marianne Sluzny. Le réalisateur Tristan Bourlard y démontre que la reconstruction de la Belgique en 1918 s’est largement appuyée sur de courageuses dames qui en ont profité pour conquérir des droits légitimes qu’on leur refusait jusque-là. Les très émouvantes séquences d’animation qui constituent environ la moitié du projet emmené par Image Création seront réalisées dans un nouveau studio Wasabi, établi à Genval. Le son sera confié à Dame Blanche et la musique du Montois Michel Duprez.

C’est sous forme de série que Butterfish (qui vient tout juste de s’installer à Waterloo) nous fera découvrir Les Châteaux de Belgique. Les sept premiers manoirs sont tous wallons, pas forcément très connus des autochtones et encore moins des étrangers. Sept sites que des propriétaires passionnés tentent de maintenir en excellent état envers et contre tout. Ce voyage au fil de nos joyaux bénéficiera en outre de minutieuses reconstitutions 3D effectuées chez Dreamwall. Voilà un projet wallon qui pourrait bien aussi amener chez nous de nouveaux producteurs soucieux de tourner des films d’époque dans des sites exceptionnels… et dans des conditions idéales.

Le tout dernier projet cofinancé par Wallimage pour cette session est une série de capsules hilarantes qui croquent avec délectation les relations homme-femme, façon 21e siècle. La saison 1 ayant connu un succès retentissant sur le net, NRJ12 a décidé de diffuser la saison 2 qui sera coproduite par Belvision. Tous les tournages se déroulent chez Keywall et les effets spéciaux seront effectués par Dreamwall selon une recette qui a fonctionné à merveille sur un précédent projet, The Cell, signé par le même producteur français. En fait (c’est le titre de ce programme) sera diffusée en télé dès 2018. En France donc, mais sans doute dans d’autres pays. Dont la Belgique?

En 2018, Wallimage organisera quatre sessions de financement. L’agenda complet est disponible ici sous l’onglet calendrier