Fiffement la fin du mois

  • 12.09.2019

Quand on joue à domicile, on espère briller. C’est toujours l’envie de toute l’équipe de Wallimage à l’approche du FIFF namurois qui attend d’y voir une sélection copieuse de films cofinancés par le fonds. Cette année, nos désirs ont été exaucés avec une très belle brochette de titres et même une journée consacrée au travail de Wallimage tournages. Enthousiasme !
 

Pour démarrer cette 34e édition en fanfare, le FIFF a décidé de miser sur Chambre 212, dernier long métrage en date de Christophe Honorez qui fut présenté au Festival de Cannes où Chiara Mastroianni décrocha le prix d’interprétation dans la section Un certain regard. Coproduite en Belgique par Scope Pictures, cette comédie romantique fantaisiste qui flirte avec le fantastique bénéficie d’un casting formidable et se pose indiscutablement comme le prototype du film idéal pour lancer le festival : pétillant, intelligent, original. Tout ce qu’on attend d’un film d’ouverture !

Lundi 30 septembre sera en partie consacré à Wallimage Tournages qui présentera au public son travail au service des tournages dans notre belle région. Cas d’école magnifique, Trois jours et une vie sera diffusé à 15h en présence de son réalisateur, le toujours passionnant Nicolas Boukrieff. Cette nouvelle adaptation d’un roman de Pierre Lemaître qui sort en salles le 18 septembre servira de support à une rencontre avec quelques techniciens belges présents sur le plateau de ce film devenu par les circonstances de productions, le pouvoir de persuasion d’Umedia et un excellent travail de repérage, une œuvre authentiquement belge, située tant dans sa logistique que dans le scénario à Olloy-sur-Viroin. Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling et Philippe Torreton ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges sur l’hospitalité des habitants de la région qui ont vécu durant plus d’un mois au rythme d’un tournage qui (*spoiler) a mis le village sens dessus-dessous.

En soirée, le spectateur sera convié au gala Wallimage. Scope Pictures y proposera Un monde plus grand de Fabienne Berthaud avec Cécile de France. Inspiré par l’expérience vécue par Corine Sombrun, relatée dans son livre Mon initiation chez les chamanes, Un monde plus grand vient tout juste d’être présenté au festival de Venise dans la section Venice Days – Giornate degli Autor. On y découvre une jeune femme en deuil partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels. Sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage et sa vie quand on lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques.

Le lendemain, le public namurois (et au-delà, naturellement) pourra se jeter avidement sur le nouveau long métrage de Fabrice Du Welz, Adoration qui a été présenté en première mondiale au Festival de Locarno devant plus de 4000 spectateurs. Dans ce film d’amour fou, Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Il va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes. Pour le meilleur et pour le pire. L’espace d’un film toujours produit par Panique, qui clôt sa trilogie ardennaise (Calvaire et Alleluia), Fabrice Du Welz s’éloigne des climats sombres et malsains qu’il affectionne pour une plongée dans un univers plus lumineux, qui, ne vous inquiétez pas, n’a rien de doucereux ou de niais…

En séance scolaire pour le Fiff campus et le 2 à 14h15 en séance familiale, le FIFF proposera Fritzi, histoire d’une révolution, un film d’animation coproduit chez nous par Artemis et en partie réalisé chez Mikros Liège. Le film est daté pour une sortie belge le 6 novembre, tout juste trois jours avant la date anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre. Fritzi raconte précisément les derniers jours de la vie d’une famille en Allemagne de l’est alors que l’histoire du monde est sur le point de basculer.

Jeudi 20h au Cameo 1, La Forêt de mon père de Vero Cratzborn, sera à l’affiche de la soirée de la Wallonie. Gina, 15 ans, y grandit dans une famille aimante avec son père Jimmy qu’elle admire. Même s’il est imprévisible et fantasque, elle est prête à pardonner tous les excès. Quand la situation devient intenable, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Premier long métrage de la réalisatrice après une longue série de courts, ce film développé sous le titre Les Chatelains, est produit par Iota et a été tourné dans la région de Charleroi.

 

Ajoutez à ce programme consistant que les séances scolaires présenteront également Le jeune Ahmed, Continuer et le Voyage de Fany et vous obtenez un cocktail wallon pimenté, aux goûts contrastés et surprenants, qu’on découvrira pour partie au Caméo et pour partie au Delta, la maison de la culture namuroise entièrement rénovée qui sera réinaugurée le 21 et 22 septembre 2019.