Home Sweet Home

  • 23.05.2008

D’après les responsables de la Semaine de la critique (LT du 30.04.2008), ceux-ci ont cru, même après avoir annoncé leur programme, que ce bijou, qu’ils jugeaient «impossible de ne pas montrer à Cannes», était pris par Un certain regard. C’est dire les cloisons entre les différentes sections du festival…
Mais Home, bouleversante chronique d’une famille qui vit aux abords d’une autoroute désaffectée et qui se cloître obsessionnellement lorsque cette dernière est soudain ouverte, est bel et bien à Cannes. C’est ce qui compte et c’est bien le moins pour l’un des meilleurs films estampillés Swiss made jamais réalisés. »

Même ton enthousiaste dans le Matin où on note que malgré la projection simultanée du quatrième volet d’Indiana Jones, au Grand Palais, Home a tenu le choc.
« Précédée d’une rumeur extrêmement positive, cette production suisso-franco-belge a attiré une foule impressionnante qui s’est pressée pour voir cette histoire singulière interprétée par Isabelle Huppert . Les applaudissements nourris qui ont suivi la projection augurent une belle carrière pour cette œuvre magnifique que certains auraient bien vue en compétition officielle.

Pour le critique Rafael Wolf, la satisfaction est totale.
« Tour à tour drame intimiste, comédie burlesque, et même film d’horreur psychologique (il faut voir le moment où la famille se mure dans sa maison pour échapper aux agressions de l’extérieur), le récit avance sur un fil très ténu qu’exploite à merveille la cinéaste.
Les petits riens deviennent des idées de scénario jubilatoires, les personnages se dessinent dans leurs attitudes plus que dans leurs psychologies, alors qu’Ursula Meier construit un univers utopiste fascinant avec une formidable liberté de ton. Un petit miracle de cinéma qui devrait sortir en automne dans les salles romandes ».

Ursula Meier a également été interviewée par la télévision suisse, un split-screen que vous pouvez visionner ICI .