Sous la présidence de Bart de Pauw (‘Quiz Me Quick’ et scénariste de ‘Loft’), on retrouvait cette année Barbara Sarafian (actrice ‘Aanrijding in Moscou’, ‘Allez, Eddy!’ et ‘Brasserie Romantiek’), Johan Heldenbergh (acteur ‘De Helaasheid der Dingen’ et ‘The Broken Circle Breakdown’), Chris Lomme (actrice ‘Schipper Naast Mathilde’, ‘Christmas in Paris’ et ‘Soeur Sourire’), Hilde de Laere (productrice ‘De Zaak Alzheimer’, ‘Windkracht 10 : Koksijde Rescue’ lt les trois versions de‘Loft), Tim Vanhamel (musicien rock qui évolue notamment avec ‘Evil Superstars’, ‘Millionnaire’ en ‘Broken Glass Heroes’), Michael Borremans (peintre flamand), Hans Herbots (réalisateur de ‘Falling’, ‘Verlengd Weekend’, ‘Bo’ et ‘Het Goddelijke Monster’ et naturellement de ’The Spiral’ qui passe actuellement sur les écrans de télé), Ruben Impens (directeur photo de films comme ‘Aanrijding in Moscou’, ‘De Helaasheid der Dingen’ et ‘Adem’), Frieda van Wijck (presentatrice de ‘De Klas van Frieda’), et Rik D’Hiet (scénariste de ‘Flikken’, ‘Het Goddelijke Monster’ et ‘Zot van A.’)
Parmi une sélection de films, fort homogène en 2012, ces cinéphiles ont finalement livré un palmarès assez équilibré,… mais qui n’a rien de consensuel. Un palmarès qui fait la part belge aux films cofinancés par Wallimage/Bruxellimage. Les fonds régionaux wallon et bruxellois ont été récompensés huit fois ce soir.
L’Envahisseur, coproduit par Versus a décroché quatre Ensors : trois récompenses « techniques » pour la meilleure musique, la meilleure photographie, et les meilleurs costumes (pour la Uccloise, Nathalie Leborgne) ainsi que l’Ensor très convoité de la meilleure réalisation pour Nicolas Provost.
L’autre grand vainqueur de la compétition est Tot Altijd qui est récompensé trois fois : Philippe Ravoet est célébré pour son montage tandis que Geert Van Rampelberg est élu meilleur acteur de l’année. Mais le meilleur restait encore à venir pour Nic Balthazar puisque son deuxième long métrage a reçu en fin de soirée la récompense suprême : l’Ensors 2012 du meilleur film.
Wallimage a encore glané une dernière récompense lors de cette cérémonie: l’Ensor de la meilleure coproduction wallonne revenue sans grande surprise à A Perdre la raison de Joachim Lafosse, grand favori depuis que le comité national l’a désigné comme représentant belge à la prochaine cérémonie des Oscars. Un favori qui confirme donc à Ostende qu’il est bien un des fers de lance de la production nationale en cette année 2012. Un indice pour les prochains Magritte? Joachim s’est en tous cas fendu ce soir d’un discours de remerciement qui a marqué les esprits.
On notera encore que Pierre Drouot, directeur du VAF, a reçu le Prix de la communauté flamande pour le cinéma et que Michael R.Roskam et Matthias Schoenaert ont décroché deux « Ensors du Mérite 2012 », une nouvelle récompense qui vient ponctuer leur exceptionnelle année. Ces deux artistes ont fait tellement pour la réputation de la Belgique à travers le monde que cette distinction (double, donc) ne pouvait légitimement pas leur échapper.
LE PALMARÈS COMPLET
Meilleur film : Tot Altijd
Meilleur réalisateur : Nicolas Provost
Meilleur acteur : Geert Van Rampelberg (Tot Altijd)
Meilleure actrice : Evelien Bosmans (Groenten uit Balen)
Meilleur acteur dans un second rôle : Lucas Van den Eynde (Groenten uit Balen)
Meilleure actrice dans un second rôle : Tiny Bertels (Groenten uit Balen)
Révélation 2012 (actrices et acteurs confondus) : Tom Audenaert (Hasta la Vista)
Meilleur scénario : Pierre De Clercq (Hasta la Vista)
Meilleure photo : Franck van den Eeden (L’envahisseur)
Meilleure musique : Evgueni Galperine (L’envahisseur)
Meilleur montage : Philippe Ravoet (Tot Altijd)
Meilleurs costumes : Nathalie Leborgne (L’Envahisseur)
Meilleure direction artistique : Hubert Pouille (Swooni).
Meilleure coproduction avec la Wallonie : À perdre la raison de Joachim Lafosse
Ensor du mérite 2012 : Michael R.Roskam et Matthias Schoenaert
Prix de la communauté flamande pour le cinéma : Pierre Drouot