Vous connaissez certainement le BIFFF, festival international du film de fantastique de Bruxelles. Et le NIFFF ? Le principe est identique, mais la manifestation se déroule en juillet à Neufchâtel (Suisse). Ce festival, reconnu par ses pairs (on y décernait cette année le Méliès 2004-2005 qui sacre le meilleur film européen de l’année) en était déjà à sa cinquième édition.
Pour cet anniversaire, le jury de la compétition officielle était présidé par Nicolas Roeg (Ne vous retournez pas), notamment épaulé par un le Belge Thibaut Dopchie du BIFFF Bruxellois (justement). Ce qui ne nous explique toujours pas le rapport avec Wallimage qui doit bien exister quelque part.
Cette connexion, il faut la chercher du côté du Grand Prix 2005 de ce festival (le Narcisse) puisqu’il a été accordé à un film coproduit par Wallimage : à savoir Innocence de Lucile Hadzihalilovic . Une récompense importante que le film doit à son atmosphère lourde et intrigante ainsi qu’à son traitement original et personnel.
Après le succès de Trouble à Gérardmer, Wallimage fête donc sa deuxième récompense annuelle dans un festival « de genre ». Fantastique, non ?
(le site du festival)
