Le Tout Nouveau Testament, entre triomphes et espoirs

  • 20.10.2015

Ces deux dernières années, les Méliès d’or du meilleur film « de genre » européen sont revenus à des productions belges francophones : Alleluia de Fabrice Du Welz (cofinancé par Wallimage) a ainsi succédé au palmarès à Au nom du fils de Vincent Lannoo. En 2001 déjà, Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders s’était imposé.

Le Méliès d’or est attribué une fois par an par un jury réuni dans un grand festival fantastique continental. Il doit choisir parmi les films récompensés tout au long de la saison d’un Méliès d’argent. L’an dernier Alleluia avait notamment battu L’étrange couleur des larmes de ton corps, lui aussi couronné d’un Méliès d’argent, à Trieste (Wallimage/Bruxellimage cofinance le nouveau film de Cattet et Forzani).

Si nous nous remémorons ces beaux souvenirs aujourd’hui, c’est que Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael vient de décrocher un formidable Méliès d’argent dans ce qui reste peut-être la plus prestigieuse manifestation de ce style en Europe (avec le BIFFF bruxellois) : le Festival international du Film Fantastique de Sitgès.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la jeune Pili Groyne y a également reçu le Prix de la meilleure actrice.
La Belgique réalisera-t-elle une exceptionnelle passe de trois, elle qui est déjà le pays le plus titré au palmarès derrière l’Espagne qui, on le sait, voue un culte à ces films de la marge et s’est donné depuis longtemps les moyens d’en produire d’excellents.

On saura cela le 6 novembre à l’occasion du Festival Scienceplusfiction de Trieste.

image

Ces deux prix s’ajoutent à plusieurs récompenses déjà glanées comme les Prix du Public à Haugesund (Norvège) et au Biografilm Festival de Bologne.
Sans oublier, bien sûr, le Prix de la Meilleure Comédie au Austin Fantastic Fest, plus important festival de films de genre aux États-Unis.
L’Austin Fantastic fest est spécialisé dans les films d’horreur, de fantastique, de science-fiction ou d’action du monde entier. L’an dernier dans la catégorie Fantastic features, Alleluia y avait remporté… quatre des cinq prix mis en jeu.

 

Le plus surprenant dans cette jolie histoire est que Le Tout Nouveau Testament présente un profil atypique puisqu’il parvient à tracer son sillon en festivals tout en étant extrêmement populaire dans les salles commerciales.

Après presque six semaines de présence dans les cinémas, il a franchi la barre des 800.000 entrées en France, réussissant aussi l’exploit d’attirer plus de 240.000 spectateurs en Belgique. En général le ratio France /Belgique est au minimum de 15/1. La performance réalisée chez nous est donc tout à fait étonnante. Elle s’explique par une répartition nationale rare : 50% du public vient de Wallonie. Les 50 autres pour cent étant équitablement partagés entre la Flandre et Bruxelles.

image

Alors que les films flamands parviennent fréquemment à franchir la barre des 200.000 entrées, les films belges francophones n’ont quasi jamais cette chance.

Avec ce score, Le Tout Nouveau Testament se hisse en troisième position dans la hiérarchie des longs métrages francophones produits ici. Il suit Le Huitième Jour déjà un film signé par Jaco Van Dormael (qui a enregistré ici plus de 700 000 entrées) et l’incontournable C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Bonzel qui avec ses 400.000 tickets vendus pour un budget dérisoire constitue naturellement le plus beau retour sur investissement du cinéma belge francophone.

Ces chiffres ne sont bien sûr pas définitifs : Le Tout Nouveau Testament reste à l’affiche dans de très nombreuses salles belges et françaises et ces nouveaux prix ne devraient pas endiguer l’enthousiasme général.

Rappelons aussi que le quatrième long métrage de Jaco Van Dormael, lui aussi évidemment cofinancé par Wallimage/Bruxellimage, représente la Belgique pour le titre du meilleur film en langue étrangère aux prochains Oscars. On saura en janvier s’il fait partie de la short list retenue par les professionnels américains appelés à désigner le lauréat 2016. Il est également en lice pour les European Films Awards.

Deux raisons supplémentaires de croiser les doigts pour cette comédie décalée tellement belge qu’elle en est devenue universelle.