Dans un courrier officiel du 13 janvier 2010 adressé aux autorités belges, Madame Neelie Kroes signifie que la Commission européenne considère le régime d’aides en faveur de la production d’œuvres audiovisuelles, Wallimage et Wallimage/Bruxellimage, « comme compatible avec le marché intérieur ». Il remplit en effet toutes les conditions imposées par la Commission dans sa Communication Cinéma.
Cette décision marque une étape très importante dans le développement des systèmes d’interventions dans ce secteur en Belgique car le Fonds qui évolue sous la tutelle de Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie, voit ainsi légitimé son mécanisme, innovant pour la Belgique, de soutien économique à des œuvres culturelles audiovisuelles. Initiés par la Région Wallonne et rejoints en juin 2009 par la Région de Bruxelles-Capitale, Wallimage et sa filiale Wallimage Coproductions agissent via deux lignes de financement consacrées, l’une à la Wallonie, l’autre à la Wallonie et à la Région de Bruxelles-Capitale de manière conjointe.
Mais cette reconnaissance est aussi très appréciée sur la scène européenne où désormais les Fonds Régionaux d’Investissements dans le cinéma et l’audiovisuel représentent plus de 25% des investissements publics dans le secteur. Une étude menée par L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel devrait en apporter la preuve lors d’une conférence très attendue dans le cadre du prochain Festival de Cannes. C’est que l’investissement des Régions est le seul à progresser ces dernières années alors que l’on assiste à un net recul des financements provenant des télévisions publiques mais surtout privées.
Mr Sören Poelsen, actuel Président de Ciné-Régio, l’association européenne des Fonds Régionaux, a adressé depuis Aarhus au Danemark, ses vives félicitations au Directeur de Wallimage, Mr Philippe Reynaert, past-president et fondateur de cette coordination qui regroupe aujourd’hui 32 membres répartis dans 12 pays d’Europe. En effet, à ce jour, seuls les Fonds Régionaux allemands et catalan avaient fait l’objet d’une autorisation de la Commission européenne. Si l’on veut bien prendre en considération le statut très particulier des Länders allemands et des Generalidad espagnoles, la Wallonie et Bruxelles-Capitale peuvent donc être considérées comme les premières régions fédérées à décrocher cette précieuse reconnaissance.
L’autorisation de la Commission est valable jusqu’au 31 décembre 2015.
Pour en savoir plus, cliquer ICI . Ce lien Internet renvoie au Registre des aides d’Etat