On vous briefe sur le BRIFF

  • 18.06.2019

Le BRIFF, Brussels international film festival, revient pour une deuxième saison du 20 au 29 juin dans une série de cinémas de la capitale. Au programme, des compétitions internationales et belge, des reprises, des projections événementielles et des invités…

Ce festival qui ouvre l’été sera l’occasion de découvrir en première belge un film cofinancé par Wallimage et coproduit en Belgique par Wrong Men avec ses habituels partenaires irlandais de Savage Production. Tourné en grande partie au Fourneau Saint-Michel à la fin de l’été 2016, ce drame irlandais nous plonge au cœur d’une communauté chrétienne très dévote qui subit une crise de foi et se demande si un jeune homme surgi des bois n’est pas le nouveau messie. Incontestablement austère, mais authentiquement fascinant, Good Favour s’impose d’ores et déjà comme une des découvertes du festival, à faire le 27 juin à l’UGC de Brouckère (19h30) ou le 28 au Palace (16h30).

 

Par la grâce de sa coproduction, le film de Rebecca Daly sera en compétition… nationale, notamment opposé à Cavale, premier long métrage de Virginie Gourmel que nous avions choisi de vous présenter lors de la soirée Wallimage durant le Festival de Mons en février dernier. Produit par Artemis, Cavale raconte la fuite de Kathy, une adolescente secrète et rebelle qui s’est évadée d’un établissement psychiatrique. Son seul but est de retrouver son père alors que Nabila et Carole, complètement barges et loufoques qui ont décidé de l’accompagner, pensent plutôt à profiter de ce petit moment de liberté pour s’amuser. Cavale sera projeté le 23 juin à 19h à l’UGC de Brouckère et le lendemain à Flagey sur le coup de 16h.

Le BRIFF sera aussi l’occasion de fêter le 20e anniversaire de la carrière prolifique et inspirante d’Émilie Dequenne que vous pourrez rencontrer le 24 juin à 20h au Palace. Éternelle Rosetta qui a magnifié au fil des années nombre de personnages marquants sur grand écran et à la télévision, Émilie viendra parler de sa carrière et de sa façon de choisir les rôles, de sa passion pour les séries aussi, peut-être…
D’autres masterclass seront organisées avec des réalisateurs qui ont tous été à un moment ou un autre été soutenus par Wallimage. Michel Hazanavicius (Le prince oublié, à sortir) sera le 21 juin à 22h à l’UGC de Bouckère, juste après la projection de OSS117, Rio ne répond plus, Abel Ferrara (Pasolini) vous rencontrera aux Galeries le 23 juin à 19h et Bouli Lanners (Eldorado, Les Géants, Les premiers les Derniers…) fera une halte le 22 juin à 15h30 aux Galeries avant de repartir à Liège pour préparer son nouveau long métrage, très prometteur.

 

A la manière du (défunt ?) Be Film festival des mêmes organisateurs, le BRIFF sera aussi l’occasion de revoir quelques longs métrages belges récents. Parmi eux, évidemment, une série de films cofinancés en Wallonie : Continuer de Joachim Lafosse le 21 juin à 18h au Palace, Mon ket de et avec François Damiens, le 22 juin, 19h15 à l’UGC de Brouckère et Seule à mon mariage de Marta Bergman le 24 juin, 17h30 au Palace.