Pèlerinage dans les Ardennes belges

  • 26.04.2015

Écrit par Jamie Hannigan et notamment soutenu par Bord na Scannán hÉireann / l’Irish Film Board (IFB), le long métrage suit le pèlerinage d’un petit groupe de moines à travers une île déchirée par des siècles de guerres tribales, et la puissance montante des envahisseurs normands. Nous sommes en 1209 et l’Irlande est une île sauvage à la frontière du monde. Une île très verte.

Mais voilà… Neuf siècles plus tard, la végétation locale a subi une forte mutation et pour retrouver la luxuriance d’antan les producteurs ont décidé de venir filmer de très nombreuses scènes épiques… en Wallonie où les grandes étendues boisées ont été plutôt bien préservées.

Autre bonne nouvelle, le casting s’est considérablement étoffé depuis que le projet nous a été présenté : Jon Bernthal (Walking Dead), Richard Armitage (The Hobbit) et Tom Holland (The Impossible) ont rejoint le film du réalisateur irlandais Brendan Muldowney (Eternal Love, Savage).

Pilier de la fameuse série The Walking Dead, Bernthal a multiplié les rôles de tout premier plan ces dernières années, notamment dans Fury de David Ayer ou Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Il est également un des acteurs principaux de Me and Earl and the Dying Girl qui a décroché plusieurs récompenses majeures au festival de Sundance.

Comédien anglais de formation classique, Richard Armitage est surtout célèbre auprès des cinéphages pour son rôle de Thorin dans la trilogie de Peter Jackson de The Hobbit. Au Royaume-Uni, il est aussi fort apprécié pour ses apparitions récurrentes à la télévision dans les séries Robin Hood ou MI-5. Tous les amateurs de frissons le retrouveront par ailleurs avec délectation dans la saison 3 de l’électro-choc Hannibal.

Tom Holland, enfin, est un acteur anglais connu pour sa présence aux côtés d’Ewan McGregor et Naomi Watts dans le drame The Impossible. On le découvrira prochainement dans Heart of the Sea de Ron Howard.

Solide casting, scénario alléchant, réalisateur confirmé: Pilgrimage a de nombreux atouts pour devenir un des films en vue de 2016. De nombreux préachats ont été effectués récemment : Universal a même acquis les droits d’exploitation pour le Benelux. Autant dire qu’on attend avec impatience de voir nos forêts envahies par des moines et des guerriers armés jusqu’aux dents. Ze Wallimage effect !