Vous le savez, le Festival de Cannes n’aura pas lieu cette année. Le marché du film se tiendra du 22 au 26 juin online, mais les projections festives n’auront pas lieu.
Cela n’a pas empêché Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et Pierre Lescure, Président du Festival, de présenter en cette fin d’après-midi la liste des longs métrages qui auraient dû être projetés cette année en sélection officielle. Ils obtiennent le Label Cannes 2020 et pourront faire mention de cette sélection prestigieuse lors de leur sortie en salles ou de leur apparition dans d’autres festivals internationaux.
Rouge de Farid Bentoumi, coproduit en Belgique par les films du Fleuve et cofinancé par Wallimage fait partie de cette liste prestigieuse. Il raconte l’histoire de Nour qui vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité. Un sacré dilemme qui faisait déjà un très bel effet sur le papier. Autant dire qu’on a hâte de voir le résultat à l’écran.
La semaine de la critique et Acid présenteront leur programme virtuel dans les prochains jours.
Au-delà de la liste de 50 films donnée ce soir, Thierry Frémeaux a aussi annoncé que certains producteurs ont pris l’incroyable de décision de confirmer leur sélection… pour mai 2021. Il n’a cité aucun titre, mais on sait déjà de source sûr qu’un grand film français avec un casting international est de ceux-là. Patience, patience !
D’autres films encore ont préféré renoncer à une sélection cannoise pour pouvoir se présenter à Venise par exemple, car le festival italien exige pour les films qu’il retient de n’avoir pas encore été sélectionnés ailleurs.