À l’occasion d’une interview accordée à Éric Deffet pour le journal le Soir, Monsieur le Ministre Willy Borsus a détaillé la toute nouvelle position renforcée de Wallimage au cœur de la réforme des outils économiques wallons.
Depuis le début de son mandat, le Ministre régional de l’Économie travaille d’arrache-pied à l’optimisation du secteur dont il a la charge. Dans ce domaine, toutes les actions que le Ministre a mises en place visent à un même principe : proposer aux acteurs économiques présents sur le territoire wallon des dispositifs clairement identifiés, portés par des entités qui ont fait la preuve de leur compétence et de leur maîtrise d’un secteur. Il s’agit aussi, à l’intérieur de ces organismes, de rationaliser le travail, en augmentant in fine leur efficacité.
UNE SEULE ENTITÉ
Le grand axe de cette réflexion concernant Wallimage est l’annonce de la fusion des deux entités Wallimage et Wallimage Entreprises. Deux comités d’investissements subsisteront, un dédié aux investissements dans les œuvres, un autre à ceux aux entreprises mais un seul conseil d’administration assurera la gestion de l’entreprise.
Conséquence pratique sur le terrain : les équipes travaillant sous le label « Wallimage » seront fusionnées. Chacun restera évidemment concentré sur son domaine de compétence, mais l’interaction au sein de l’institution sera ainsi encore largement renforcée.
Sous la direction unique de Virginie Nouvelle, qui a pris la succession de Philippe Reynaert le 1er décembre dernier, trois secteurs dédiés respectivement à l’investissement vers les entreprises, à la coproduction audiovisuelle et aux tournages formeront donc désormais une entité unique. En tout, ce sont quinze personnes (certaines œuvrant à temps partiel) qui travaillent aujourd’hui ensemble, dans les deux sièges de Wallimage, à Mons et à Liège (même si, bien sûr, en cette période délicate, le télétravail et les vidéoconférences restent la norme).
TROIS DEPARTEMENTS
Wallimage Coproductions reste doté d’un volant d’actions de 6.5 millions par an, dédié au financement d’œuvres audiovisuelles (longs métrages séries, live ou d’animation et œuvres VR) qui génèrent des dépenses importantes en Région wallonne. Ces cinq dernières années, l’effet multiplicateur de ces investissements a atteint un rapport de 5.6, et a surtout permis de développer une série de sociétés performantes et de donner du travail bien rémunéré aux professionnels wallons du secteur.
Wallimage Entreprises soutient directement les sociétés audiovisuelles wallonnes via des prises de participation au capital ou des prêts. Il propose également des avances conditionnellement récupérables pour le secteur du gaming. Depuis sa création, Wallimage Entreprises a investi presque 28 millions d’argent public dans 106 PME. Elles sont pour l’instant 43 à être soutenues par Wallimage, soit par le biais d‘investissements, soit par des prêts. Les analystes de Wallimage siègent par ailleurs aux conseils d’administration des sociétés de son portefeuille.
Il va de soi que, pour ces deux départements, chaque dossier soumis fait l’objet d’une profonde évaluation qualitative et pointilleuse analyse financière.
De son côté, Wallimage Tournages ne propose pas de soutiens économiques, mais des services : identifier des lieux de tournage potentiels, décrocher des autorisations, mettre en rapport différents acteurs de terrain…. Ce secteur, qui couvre toute la Wallonie, est le complément indispensable de Wallimage Coproductions, mais peut aussi aider des œuvres non soutenues par le fonds. Depuis sa création en janvier 2019, suite à la fusion de quatre entités provinciales autonomes, ce sont 193 tournages qui ont été organisés pour une moyenne annuelle d’environ 500 jours de travail. Et ce, malgré les conditions sanitaires que nous connaissons.
L’action commune de ces trois départements vise la pérennité des structures audiovisuelles wallonnes et le soutien des artistes et techniciens wallons.
PLUS DE PUNCH POUR L’AVENIR
Pour aborder les prochaines années, annonciatrices de multiples mutations, Wallimage va devoir aider les acteurs wallons à renforcer leurs positions à l’international, œuvrer pour que les plateformes VOD deviennent des partenaires récurrents et offrir des alternatives aux offres de plus en plus alléchantes d’organismes publics étrangers désireux, eux aussi, de renforcer leur industrie audiovisuelle. Un des premiers projets initiés en ce sens et porté par Wallimage Entreprises est le fonds de développement économique de projets audiovisuels présenté récemment à la profession.
Mais il est un secteur d’avenir que la Wallonie a également l’intention de développer sur ses terres : le gaming ! Et c’est également à Wallimage qu’a été confiée la tâche enthousiasmante de soutenir le développement structurel de la région dans ce secteur. Ces dernières années, Wallimage a déjà investi dans plusieurs studios et la nouvelle entité fédérée renforcera son action sur cette industrie à fort potentiel de croissance.
Après vingt années d’une formidable aventure qui a placé la Wallonie, en bonne place, sur la carte de l’audiovisuel mondial, Wallimage, dopée par la confiance de son Ministre de tutelle Willy Borsus, envisage donc l’avenir avec détermination.
Les missions qui nous sont confiées sont importantes et nous avons l’intention de les mener à bien avec le sérieux et la volonté qui nous caractérisent. Au service d’une région en plein redéploiement économique !