Wallimage à Cannes, aux côtés des frères Dardenne

  • 17.04.2014

La grande nouvelle est évidemment la confirmation de la présence de Deux Jours, une nuit des frères Dardenne qui visent cette année une troisième Palme d’Or, ce qui serait une grand première dans l’histoire de la manifestation.

Deux Jours, une nuit raconte la course contre la montre de Sandra (Marion Cotillard) qui, aidée par son mari (Fabrizio Rongione), n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, l’a présenté comme un western belge, évoquant Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann.

Rappelons que Jean-Pierre et Luc Dardenne sont des habitués du palmarès cannois. À part les Palmes d’Or, remises à Rosetta et L’Enfant, Le Silence de Lorna a reçu le prix du scénario et Le Gamin au Vélo le Grand Prix. Cerise sur la pellicule, Émilie Dequenne et Olivier Gourmet ont, chacun, décroché un nouveau prix d’interprétation.

On savait déjà que le film qui ouvrirait le 37e festival de Cannes serait Grace d’Olivier Dahan, cofinancé par Wallimage/Bruxellimage. On sait désormais que la version projetée sera celle voulue par le metteur en scène. Pas question pour les programmateurs de proposer une version alternative ou expurgée.

La semaine prochaine, seront annoncées les sélections cannoises pour les autres sections comme La Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique ou encore la section ACID. Quelques films coproduits par Wallimage et Wallimage/Bruxellimage sont susceptibles de venir s’y glisser.