En dix ans, le paysage technologique a largement évolué. Aujourd’hui, un des enjeux essentiels est la maîtrise de la diffusion digitale : ce qui va propulser nos entreprises wallonnes à l’avant-scène du marché international, c’est leur capacité à diffuser leurs productions !
Naturellement, le cinéma reste le vaisseau amiral de la flottille audiovisuelle. C’est vrai en termes d’image auprès du grand public, mais aussi de budget de production. Wallimage propose donc, dans le cadre de Creative Wallonia, d’initier une ligne qui encouragera les producteurs cinématographiques à développer en Wallonie des outils cross-media liés à leurs films, documentaires, séries de fiction ou d’animation !
Ces nouvelles aides se répartiront selon 2 axes : la Digital Promotion et la Digital Extension. Chacune de ces 2 lignes sera dotée en 2011 d’un montant de 400.000 €
La Digital Promotion
Si l’on observe le marketing du cinéma américain, le plus efficace, on constate que de plus en plus de films sortent accompagnés, voire précédés, de leurs jeux vidéo, de leur application iPhone ou, au minimum, de leur page Facebook… Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Le principe serait donc que toute oeuvre qui a obtenu le soutien en coproduction du fonds Wallimage puisse solliciter une aide complémentaire sous forme d’un subside au développement promo cross media. C’est la Digital Promotion.
Elle peut se décliner sous plusieurs angles : une page sur un réseau social (cela ne coûte rien à créer, mais encore faut-il financer le salaire d’un Community Manager), un site web 2.0 (voire 3.0), une application i-Phone, iPad ou Android, un AdverGame (petit jeu promotionnel à durée de vie limitée)
Une maison de production, pour autant qu’elle identifie clairement ses prestataires wallons et prouve par la suite l’engagement de ses dépenses (cf mécanisme Wallimage), pourra donc nous demander de contribuer au lancement sur média digital d’une de ses créations.
La Digital Extension
Mais ce n’est pas tout : de plus en plus de projets classiques débordent aujourd’hui vers les nouveaux médias digitaux. Tel documentaire incite ses spectateurs à devenir des spect’acteurs en approfondissant la thématique via un site internet ou un réseau social. L’auteur peut même leur demander d’enrichir la réflexion par leurs propres vidéos (on parle alors de production « U.G.C. » = Users Generated Contents). Telle série télé fait vivre ses personnages entre deux épisodes dans un monde virtuel ou développe leur personnalité par le biais de « webisodes » spécifiques au net. Là encore, le spectateur peut s’impliquer dans l’action fictionnelle en recherchant par exemple dans sa ville des indices cachés permettant de faire avancer l’enquête policière menée dans le feuilleton (on parle alors d’ « A.R.G. » = Augmented Reality Game).
Via Wallimage Cross Media nous entendons encourager ce genre d’expérimentation. C’est la Digital Extension
Comment ça fonctionne
La Méthode de Travail est spécifique à chacune des lignes et sera expliquée dès cette semaine à tous les producteurs concernés. Pour la Digital Promotion, nous procéderons par appel à projets. Vu la nouveauté totale que représente ce mécanisme, il n’y aura qu’une seule session en 2011. Il faut, en effet, donner du temps aux professionnels pour identifier leurs fournisseurs. Cette initiative a été initiée au Festival de Cannes le vendredi 13 mai par Jean-Claude Marcourt, le ministre de Tutelle. La date de remise des dossiers a été fixée au 29 août.
La Digital Extension sera, elle, susceptible d’être activée à l’occasion de chacune des 6 sessions d’investissements prévues annuellement. Elle sera réservée à des projets déjà approuvés lors d’une session précédente ou à examiner pendant la même session.
Comme à l’accoutumée, dans les deux cas, c’est le Conseil d’Administration de Wallimage qui évaluera la pertinence et la faisabilité du projet ainsi que la hauteur relative et la dimension structurante des dépenses audiovisuelles envisagées en Wallonie.
C’est parti
La Wallonie propose aujourd’hui de nombreuses oeuvres d’excellente tenue, la plupart des techniciens et acteurs wallons ont enfin assez de travail pour vivre de leur passion, les entreprises liées au secteur se sont crées et développées. Wallimage Cross Media va permettre à toute une série de nouveaux artistes créatifs de se faire, à leur tour, une place au soleil. Et à la région tout entière de profiter des retombées économiques de ce secteur émergeant. Quant aux producteurs, ils pourront augmenter le potentiel d’attraction de leurs films.
Une formidable initiative, vous ne trouvez pas ?