En 2018, Mandy avait affolé la presse spécialisée américaine au festival de Sundance. Présenté là-bas en avant-première mondiale, le délire psychédélique de Panos Cosmatos avait collectionné les articles élogieux, attirant l’attention des sélectionneurs européens et garantissant à ce petit film de genre hargneux une très réjouissante sélection à la Quinzaine des réalisateurs cannoise.
Être présent à Sundance deux fois d’affilée est incontestablement un honneur dont on peut se gargariser. Cette fois, Wallimage doit sa sélection américaine à une production belgo-irlandaise, mise en place par les Irlandais de Savage et Benoit Roland pour Wrong Men. Hole in the ground est déjà la troisième collaboration entre les deux sociétés après Pilgrimage et Good Favour en attendant le prochain tournage de Cosmogony.
Dans Hole in the Ground, Une jeune mère célibataire est convaincue que son petit garçon a été transformé par une entité sinistre sortant des profondeurs d’un mystérieux trou dans le sol. Est-ce un délire relevant de la psychiatrie ou une observation objective ? C’est tout l’enjeu de ce film de genre tendu et carrément effrayant. On dira même « malaisant », selon un néologisme à la mode.
La Première mondiale du film à Sundance a suscité l’enthousiasme des spectateurs présents et les premières critiques tombées dans la foulée sont alléchantes. En voici quelques exemples que vous pouvez lire sur les sites de Variety, Collider, Birthmoviesdeath et Digital Spy.
Il faudra patienter plusieurs mois avant de découvrir cet électro-choc en Europe. Mais l’attente devrait valoir la peine.