Wallimage s’offre une chambre à Cannes

  • 18.04.2019

Tourné en février et mars, monté et postproduit à une vitesse assez hallucinante, le 12e long métrage de Christophe Honoré, Chambre 212 (ex-Musique de chambre) coproduit de Belgique par Scope Pictures et cofinancé par Wallimage a non seulement changé de titre, fera partie de la sélection officielle cannoise, dans la Section Un certain Regard. Son film précédent, Plaire, aimer et courir vite, en compétition à Cannes l’an dernier a remporté le Prix Louis-Delluc.

 

Sixième long métrage du cinéaste français à s’offrir une escapade cannoise, Chambre 212 peut compter sur un casting prestigieux : Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay et Carole Bouquet s’y croisent et s’y frôlent sans forcément se reconnaître.

Écrit par le réalisateur, tourné en Belgique et au Luxemboug entre la rédaction d’un roman, la mise en scène de pièces de théâtre et d’un opéra, cet opus quasi expérimental flirte avec le fantastique dans une sarabande qui entremêle les époques d’une vie et les personnages

Richard et Catherine qui ont vécu une histoire passionnelle et un mariage heureux sont à un tournant de leur vie. Un peu lasse et curieuse, Catherine se choisit un amant. Quand Richard découvre l’affaire, son épouse prend la fuite. Elle ne va pourtant pas bien loin :  elle se contente de traverser la rue pour s’enfermer à l’hôtel d’en face dans la chambre 212. De là, elle a désormais une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Passé et présent s’entremêlent et Catherine se demande ce qu’elle a raté. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et comptent le lui faire savoir…

Émotion, humour et questions existentielles pertinentes sont au programme de cette comédie romantique d’un genre nouveau qui offre à Walimage sa deuxième sélection officielle en 2019.

On suivra aussi avec intérêt les annonces prochaines des sélections de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la critique qui, si on en croit les rumeurs, pourraient nous offrir de belles surprises.