1.5 million d’euros, neuf projets retenus : la 92e session de Wallimage est une réussite

  • 19.12.2018

Nous avions annoncé en début d’année que Wallimage n’organiserait que quatre sessions de financement en 2018. Mais le 27 septembre dernier, le gouvernement Wallon a décidé de porter la capacité d’investissement de Wallimage Coproductions à 6,5 millions d’euros. Y compris pour l’année en cours. Une cinquième session a donc été ajoutée, accueillie avec l’enthousiasme qu’on devine par les producteurs. Grâce à cette aubaine, c’est 1.595.000 euros que le CA du fonds régional a pu investir dans neuf des quatorze projets déposés. Encore une fois, la liste des élus est extrêmement éclectique avec trois longs métrages de fiction et une série documentaire initiés en Belgique, deux séries d’animation et trois longs métrage d’initiative internationale.

 

C’est confirmé : 2018 marque le retour en force des projets initiés en Belgique dans le line-up de Wallimage. Quatre d’entre eux figurent parmi les lauréats de cette 92e session.

Pour la troisième fois consécutive, Wallimage soutiendra un long métrage d’animation produit par les studios nWave. Comme son nom l’indique The Son of Bigfoot 2 est la suite du film sorti en 2017 qui a attiré plus de 8 millions de spectateurs à travers le monde. Et ce n’est même pas le plus gros succès de la société… L’essentiel des dépenses de ce nouveau projet porte sur les équipes wallonnes qui évoluent au sein du studio de l’aubelois Ben Stassen et sur la postproduction son qui sera effectuée en région wallonne.

Autre réalisateur belge à l’honneur, Christophe Hermans est jusqu’ici essentiellement connu pour ses documentaires (Éclaireurs, par exemple). Avec Frakas, il va prochainement tourner sa première fiction long format. La Ruche est un film… de femmes mettant en scène trois jeunes filles et leur mère bipolaire. Le scénario est vif, incisif, drôle et tragique et le casting prometteur, Ludivine Sagnier et Sophie Breyer en tête. Le projet permettra à 40 techniciens wallons d’évoluer ensemble dans la région liégeoise tandis que les locations seront effectuées chez Eyelite, KGS et ADHOC, la cantine sera assurée par Iris, le mixage son se fera chez Dame Blanche, le montage images chez Cineregie, et le montage son chez Charbon studio.

 

Plus connu du grand public, Nabil Ben Yadir revient aux affaires. Après Les Barons, la Marche et Dode Hoek, trois réussites, il s’attaque à un sujet très douloureux : le meurtre à Liège d’un jeune homme, massacré durant toute une nuit par quatre Animals, simplement parce qu’il était homosexuel. Animals ? Ne sursautez pas. La faute est intentionnelle. C’est même le titre du film, tiré d’une phrase prononcée lors du procès des tortionnaires : « on n’est pas des animals ! ». Avec un casting largement composé de nouveaux visages, 1080 permettra à 35 Wallons dont 15 chefs de postes de tourner à Liège (cité phare de cette session). Les locations se feront chez Eye-lite, le mixage son, et le bruitage chez Genval les Dames (autre vainqueur de cette session), l’étalonnage, le mastering et les quelques VFX chez Mikros, tandis que Ibats Katé se chargera du montage son.

 

Dernier projet « majoritaire », H.A.N., saison 2, proposé comme la première saison par le très actif Agent Double, nous permettra de replonger dans la vie passionnante du grand parc animalier. Si Sébastien Derave s’occupe toujours des scénarios, il cède le siège de réalisateur à Xavier Ziomek. Pour le reste, la configuration initiale est reconduite avec toute la postproduction chez Genval-les-Dames et Michel Duprez (Rabada) à la musique originale. 94% des dépenses belges étant wallonnes, voilà un dossier emblématique pour la région qui nous est chère.

The Shift fait, lui aussi, l’essentiel de ses dépenses belges en Wallonie. Sa particularité est qu’il est pourtant censé de dérouler à Bruxelles. Un handicap désamorcé par les équipes de Wallimage Tournages qui ont fait un impressionnant travail de repérage pour Tarantula qui gère tout le tournage de ce film d’action… italien, qui s’annonce très spectaculaire : un terroriste blessé, mais armé d’une ceinture d’explosifs prend une ambulance en otage. La traque commence avec l’objectif d’empêcher le criminel de tuer des innocents. Haletant ! 52 Wallons dont 12 chefs de poste seront à l’œuvre sur cette traque dont le tournage se fera en partie à Charleroi et Liège ! TSF Liège et Écoute une fois gèreront les locations techniques, Igor Gabriel s’occupera des locations décor et la cantine sera assurée par Iris.

 

L’autre film sous haute tension de la session, film noir plutôt que thriller, sera The Sound of Philadelphia, coproduit ici par Gapbusters. Jérémie Guez, scénariste de Lukas, prend les commandes de ce film de gangsters qui mettra en scène Matthias Schoenaerts coincé à Philadelphie entre la mafia italienne et la mafia irlandaise dirigée par son cousin. 30 Wallons dont 15 chefs de poste seront engagés sur ce tournage assez rapide qui se déroulera dans la région d’Anvers (20 jours) et à Philadelphie pour les extérieurs (4 jours) .  Pour la location, Eye Lite et/ou TSF ainsi que KGS seront sollicités. Nicolas Basseto dirigera la postproduction et l’entièreté de la filière son sera effectuée chez Genval-les-Dames.

 

On reste dans le film de genre avec Morsures qui, comme son titre l’indique, s’autorise une petite visite au sein d’une communauté de vampires. Mais pour l’essentiel, le film est plutôt un « coming of age » se focalisant sur les premiers émois de deux adolescentes alors que les années 60 se terminent et qu’une révolution s’annonce. Romain de Saint-Blanquat réalisera ce premier film coproduit chez nous par Velvet Films. 10 jours de tournage sur 25 sont prévus en Wallonie, 20 personnes dont 8 chefs de poste seront wallonnes, la location machinerie se fera chez KGS, la location du matériel son chez one two one two, la cantine sera prise en charge par Iris, le montage et le mixage son, l’étalonnage et le mastering se feront chez Genval les Dames.

 

Les deux derniers projets qui ont émergé lors de cette session sont deux projets d’animation.

Proposé par Belga, Coconut the little dragon est destiné aux tout petits. Il s’agit d’une saison 2 et si la Belgique n’y intervient que de façon marginale, les storyboards et l’animatic seront réalisés chez Waooh ! (1084 jours/hommes) tandis que postproduction son, mastering et livraison seront effectués par Dame Blanche

Dernier dossier retenu, Grosha et Mr B est coproduit en Belgique par Scope Pictures. Cette comédie policière pour les 6/9 ans, comptera 52 épisodes de 11 minutes. Toute la partie animation des 52 épisodes sera concentrée en Belgique à partir de janvier 2019, pendant 12 à 15 mois. 26 épisodes seront animés chez Waooh qui s’occupera aussi de 20 storyboards, 17 chez Dreamwall et 9 à Bruxelles. Pour la Wallonie, cela représente 4030 jours de travail, soit 20 temps pleins sur un an. Ces deux derniers dossiers possèdent en outre un potentiel de vente international évident.