Pour lutter contre la crise, Wallimage innove avec une 100e session exceptionnelle.

  • 05.05.2020

Depuis le début de la crise du Covid-19, Wallimage n’a cessé d’être à l’écoute de tous les opérateurs du cinéma, notamment en Wallonie. Nous avons pris note des demandes et besoins de chacun et les avons ensuite analysés à l’aune de nos missions et de nos spécificités.

Soucieuse de soutenir au maximum ce secteur qu’elle a fait naître, a structuré et accompagné depuis 20 ans, Wallimage S.A. a donc décidé de mettre en place une action exceptionnelle à l’occasion de sa 100e session.

Au cours de cette session-anniversaire forcément exceptionnelle à tout niveau, tous les projets déjà sélectionnés par Wallimage ces derniers mois et toujours en cours de fabrication, pourront obtenir un complément de financement, et ce dans la limite du plafond fixé par notre règlement, à savoir un total de 400.000 €/projet.

Ainsi, toute dépense audiovisuelle wallonne additionnelle, non annoncée dans le dossier initial et non encore engagée, pourra être financée par le fonds à raison de 2/3 de son montant (ratio de 150 % au lieu des 500 % traditionnels).

Ces compléments seront octroyés sur une base sélective (appréciation de la qualité de ces dépenses additionnelles, comparaison entre tous les dossiers proposés, besoin des opérateurs…) et dans la limite des moyens disponibles.

Cerise sur le gâteau : ces financements supplémentaires ne seront pas comptabilisés dans le calcul de notre prorata d’accès aux recettes.

Cette mesure forte et inédite est évidemment destinée à soutenir tout le secteur audiovisuel en tentant de maximiser le travail de tous les opérateurs et techniciens wallons dans cette période compliquée pour tous.

Il va de soi que cette 100e session reste par ailleurs ouverte à de nouveaux projets, selon le règlement habituel. Wallimage restera aussi attentive à l’évolution de la situation lors des deux dernières sessions de l’année.
 

Notez enfin que cette session, initialement prévue pour le 12 juin, est avancée d’une semaine pour permettre aux producteurs de participer activement au marché virtuel du film, organisé par le Festival de Cannes, qui se tiendra du 22 au 26 juin.

Les nouveaux dossiers devront être remis le 5 juin à 17 h. La rencontre virtuelle avec les producteurs est prévue le 18 juin (extension possible au 19) tandis que le CA reste, lui, fixé au lundi 6 juillet.

D’ici là, l’équipe de coproductions accompagnera tous les producteurs désireux de rentrer des dossiers en juin et discutera avec les opérateurs wallons afin de mieux connaître leur situation actuelle et leurs besoins les plus pressants.

C’est en jouant cartes sur table, de manière solidaire, que nous sortirons tous de cette crise. Chez Wallimage, nous en sommes tous intimement persuadés !