Le fantôme de Spandau

Charles Gabel était l’aumônier de Rudolf Hess, haut dignitaire nazi et ami d’Adolf Hitler. À travers ce documentaire, ses petits-enfants, Idriss Gabel (le réalisateur de Je n’aime plus la mer) et Marie Calvas, tentent de comprendre l’amitié que leur grand-père a entretenue avec un des monstres de notre ère

Charles Gabel, porté par sa foi, est devenu l’aumônier de Rudolf Hess en 1977. Moins connu que Goebbels et Goering, ce dernier était pourtant un idéologue et dignitaire nazi tout aussi influent. Il était l’ami et le confident intime d’Hitler, qui en fit son premier dauphin jusqu’à l’entrée en guerre de l’Allemagne, où il devint le second dauphin derrière Goering.

Jugé à Nuremberg et emprisonné à vie dans la prison interalliée de Spandau, le seul homme à pouvoir lui rendre visite sans la surveillance étroite des gardiens était Charles Gabel. Au fil de leurs entretiens, une relation d’amitié hors norme se crée entre l’homme de foi et le nazi.

Le film, en nous emmenant au cœur de cette relation inattendue et en nous plongeant progressivement dans l’intimité de cet homme qui fut un jour un monstre, nous amène, nous aussi, à nous questionner : peut-on donner de l’amour et accorder le pardon à l’un des pires criminels de l’Histoire ?