« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! », voila le slogan du magasin des suicides. Et cest vrai, tous ceux qui y rentrent ne reviennent jamais. Cest ce qui fait la réputation du magasin de la famille Tuvache et ils en sont fiers.
Dans ce magasin fort bien achalandé vous trouverez tout ce que vous voulez pour vous suicider : de la corde en chanvre avec le nud coulant fait maison, des lames de rasoir, des poisons ou cocktails de poisons élaborés par Lucrèce Tuvache, des parpaings pour mieux vous noyer ou vous défenestrer et même le baiser de la mort donné par Marilyne Tuvache, la fille, à qui on a injecté un produit qui rend sa salive mortelle.
Tout va pour le mieux, lentreprise est prospère et tout le monde est triste et dépressif comme il se doit. Tout le monde sauf le petit dernier, Allan, qui est la joie de vivre personnifiée dans ce monde lugubre et apocalyptique. Ses parents ne savent plus quoi en faire, il a toujours le sourire, aime la musique gaie et les couleurs, ses dessins sont en bariolés et il trouve toujours quelques chose de positif à la vie.
Oser parler du suicide, sujet tabou dans notre société où ce geste est encore considéré comme un péché, était un coup de poker. Mais quelle réussite !
Mélange dhumour noir et de dérision qui fait paraître un achat de poison aussi banal que celui dun poisson au marché. Un roman dans lequel malgré tout on est gai à chacune des pages grâce au talent de Jean Teulé. Un vrai bonheur que daller au magasin des suicides, votre envie de vivre nen sera que plus forte. Et comme dit Allan : « La vie est belle »