Commentaires d’Ana Sam, auteure du blog et du livre après avoir vu le film :
» J’ai beaucoup appréhendé ce moment de visionnage, car même si j’ai lu les versions successives des scénarios (j’ai dû en voir passer 5 ou 6 je crois), si j’ai assisté à quelques journées de tournage, si j’avais vu des rushs (comprenez des bouts du film montés de moins de 30 secondes) il y a déjà quelques mois, ce moment où le film prend naissance sous vos yeux est forcément à part et diffère de l’image qu’on se projette quand on lit le scénario dans sa version papier.
Déjà, le générique de début me fait penser à celui du film : « Arrête-moi si tu peux » avec le côté, histoire dessinée, quelques touches de couleurs, une musique entraînante et l’apparition de tous les personnages. Une véritable réussite ! [] Du côté de l’histoire, c’est une comédie romantique (un joli conte de Noël) sur fond de chronique sociale. Si je cherchais des parallèles, ce serait un mix entre : Les tribulations d’une caissière (mon livre…) et Coup de Foudre à Notting Hill.
Ah oui, on fait un peu le grand écart, mais les deux types d’histoires se mêlent parfaitement bien et passer d’un côté à l’autre des facettes offre des moments de respiration autant que de réflexion, d’humour et laissant toujours défiler l’histoire sans offrir de temps mort.
Sans dévoiler le scénario, c’est le genre de film qui fait du bien, on ne tombe pas dans une caricature facile ou dans un brûlot anti-social ni dans une quelconque mièvrerie. Michel Siksik (le scénariste) est parvenu à rester sur le fil. [] Déborah François qui joue Solweig est dans le ton du début à la fin. En fait, on est transporté par l’ensemble et pour une fois je n’ai pas vu le temps passer pendant le film (ce qui est plutôt rare pour moi, j’ai plutôt tendance à regarder ma montre tous les 1/4 d’heure). »