Mais qui est vraiment François-Joseph Fournier qui repose dans cet imposant mausolée de marbre blanc du cimetière de lîle de Porquerolles? Ce Belge, né pauvre dans une famille de batelier du centre de la Belgique en 1857, aura eu une destinée extraordinaire à cheval sur deux siècles.
A paris après avoir été auditeur libre aux Arts %26 Métiers, ouvrier en usine et avoir fréquenté la famille des Bourdon, ingénieurs de père en fils, il rêve de grands espaces et de nouveaux challenges. Sous les conseils avisés dEugène Bourdon, il embarque à bord dun steamer en direction du Canada où, muni de lettres de recommandations, il est engagé sur le chantier de la Canadian Railway Company qui sattelle à la construction du chemin de fer canadien.
Fort de cette expérience et de prouesses quil a réalisées, le torse bombé, il arrive au Panama où les ingénieurs français ne voient en lui quun « petit » ouvrier qui contrairement à eux, ne sort pas des grandes écoles parisiennes. Les lettres du vieux Bourdon lui permettent une nouvelle fois dêtre engagé mais comme simple manoeuvre. A Panama, cest la crise, lhécatombe, les travaux senlisent, le chantier transocéanique navance pas et à Paris, les échos dune catastrophe financière et humaine sannonce. Il contracte la malaria, il est recueilli par une tribu dautochtone qui le soigne.
Déçu, affaibli et réalisant que cela fait 20 ans quil ne cesse de travailler, il quitte Panama en direction de la Californie, où il profitera enfin de quelques semaines de vacances pour sinterroger sur son avenir.
hésitant, il accepte dintégrer une équipe de prospecteurs au Nevada où très rapidement ses aptitudes sont reconnues et la compagnie lui confie finalement la responsabilité deffetuer des relevés en vue de prospections aurifères au Mexique. Ces prospections sont le déclic que François Fournier attendait depuis longtemps, sa voie est toute tracée.
Il démissionne et fonde grâce à des émigrants français, sa propre société de prospection et dextraction, la Compania Minera Las dos Estrellas en El Oro Y Tlalpujahua S.A. Quelques mois plus tôt, lors de ses campagnes de relevés, il sest réservé certaines parcelles, bien décidé à les exploiter pour son propre compte. Une nouvelle fois, son instinct ne la pas trompé, il met à jour le plus important filon dor et dargent jamais découvert, entre autres grâce à ladoption de nouvelles techniques expérimentales dextractions. le voilà à la tête dune fortune considérable.
Ses deux premiers mariages, bien quheureux, ne lont pas satisfait, ses épouses ne pouvant lui apporter ce dont il rêve, une descendance. Il ny croit plus lorsquil rencontre sa troisième et dernière épouse qui le comblera en lui donnant 7 enfants.
Cest pour abriter cette famille tant attendue quil achètera en 1912 lîle de Porquerolles, face à Toulon, pour la somme rondelette de 1.000.100 francs de lépoque. Sur lîle, il dépensera sans compter. En 1912, sa fortune est estimée à 400 millions de francs or. Il transformera une île qui nabrite en son territoire quune petite colonie de pêcheurs et une paroisse en un lieu magique où ses habitants sont à labri du besoin pour longtemps.
François Joseph Fournier décèdera en janvier 1935, père de 7 enfants. Il était lhomme le plus riche de son époque.