Lhistoire est basée sur les souvenirs denfance de Rocco Granata, le chanteur italo-belge qui est devenu célèbre dans le monde entier avec son tube « Marina ».
Marina
Italie, 1948. Rocco, 10 ans, grandit dans un petit village agréable mais très pauvre, perché dans les montagnes de Calabre, jusquau jour où son père, Salvatore, décide de partir en quête dun meilleur avenir pour sa famille. Il part pour la Belgique qui selon la propagande de lépoque était la terre promise. Salvatore veut y gagner beaucoup dargent en peu de temps, puis retourner dans son pays natal.
Mais rapidement, Salvatore fait venir sa famille à Waterschei, et le jeune Rocco devient du jour au lendemain un migrant, avec toutes les conséquences qui cela implique. La grisaille de la région minière du Limbourg, les hivers glaciaux, le racisme ainsi que la langue et la culture étrangères éteignent la joie de vivre du jeune homme.
Comme dautres enfants, Rocco veut devenir quelquun. Il va à lencontre du souhait et des convictions de son père et recherche une échappatoire via la musique et lamour ; il suit son cur et sa passion pour réaliser son propre rêve. Plus le temps passe, plus il est évident que Salvatore natteindra jamais son but et quil ne retournera plus jamais en Italie. Mais de son côté, Rocco lutte pour son identité et sa dignité.
