Le réalisateur bruxellois de Miss In Dreams, documentaire qui suivait l’élection des Miss Schaerbeek, fait le pas vers le long métrage. Miss Montigny est majoritairement soutenu par le producteur wallon Sébastien Delloye qui concentre les dépenses en Région wallonne grâce au tournage des extérieurs à Charleroi ainsi que le montage (chez Ciné-Services) et le mixage (chez API Sudios).
Le film présente un beau plan de financement et les rôles principaux sont tenus par Sophie Quinton (Qui a Tué Bambi) et Ariane Ascaride (Marius et Jeannette) dont la présence souligne le parallélisme dans la chaleur du regard porté sur Charleroi par le réalisateur avec lamour de Marseille quon retrouve dans les oeuvres de Robert Guédiguian. Dès sa présentation sur papier, Miss Montigny possédait le potentiel dun bon divertissement populaire à fort accent belge, dans lair du temps et sous-tendu par une thématique universelle.
Miss Montigny
Quand Sandrine, 20 ans, se fait éliminer du concours de Miss de la ville, elle n’ose pas le dire à sa mère. Et, pour ne pas la décevoir, elle va tout de même tenter de gagner, même s’il faut coucher avec le conseiller ou se faire implanter des seins.
