Success Story

Quelques grandes enseignes ont marqué l’histoire de la Belgique : dans quel contexte leur fondateur a-t-il imaginé le produit ? Comment la marque a-t-elle trouvé ses premiers clients ? Au cours de lhistoire, quelles grandes difficultés lentreprise a-t-elle rencontrées et de quelle manière les a-t-elle surmontées ? Comment lhistoire du groupe a-t-elle également croisé lHistoire de Belgique ? Quelle stratégie a été privilégiée pour le développement international ?

Le dimanche 16 octobre 2016, RTL TVI diffusele premier épisode du programme évènement « Success Story ». Financée notamment par le Tax Shelter et Wallimage, cette série documentaire 100% belge produite par Medianext TV retrace lhistoire des plus belles sagas entrepreneuriales du pays.

Le premier numéro sera consacré à Spa, une source Royale
spacer
Aujourdhui, leau de Spa est leader sur le marché de leau minérale dans le Benelux. Son groupe, Spadel, est également actif en France et en Grande Bretagne au travers de marques locales bien implantée.

Mais Spa, cest dabord une source célèbre dont la réputation remonte à lEmpire romain. Durant des siècles, on la surnomme leau miracle pour ses vertus thérapeutiques. De toute lEurope, les personnalités sy rendent pour se soigner : Casanova, le Tsar de Russie Pierre le Grand, Victor Hugo et bien sûr la Reine des Belges Marie-Henriette. Cette dernière donnera dailleurs son nom à une source et à lorigine de la dénomination de leau « Spa Reine ».

Leau de Spa, cest aussi lhistoire dune entreprise familiale. Découvrez comment Ernest du Bois a pris les commandes de la société dans les années 1920. Quelles ont été les difficultés rencontrées par ses successeurs pour préserver la qualité de leau ? Revivez également la formidable histoire du marketing de la marque avec la création du personnage Pierrot en 1922 mais aussi les polémiques suscitées par la nudité apparaissant sur une affiche dans les années 1980.

Success Story vous révèle enfin les secrets de la stratégie de Spa qui lui ont permis de conquérir le cur des Belges et comment elle compte sy prendre pour conserver cette place de leader dans les années futures.