Ultranova

Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé-sur-porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s’ennuie. Les rumeurs qu’il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne et pousser Cathy à le rencontrer.

Cette entreprise particulièrement exigeante constitue une étape capitale pour la maison de production liégeoise Versus qui présente son 1er long métrage en tant que producteur délégué. Un 1er long du wallon Bouli Lanners qui saffiche dès lorigine comme une oeuvre dauteur clairement estampillée « belge » : un western contemporain conçu comme un projet radical au niveau de son histoire, de son casting sans têtes daffiche et de son support noir et blanc.
Pour parvenir à son but, Versus a réussi à préserver un judicieux équilibre entre le budget limité et la liberté de création recherchée par le réalisateur. Le réinvestissement en Wallonie est particulièrement important grâce à 51 jours de tournage ainsi quune partie de la postproduction et de léquipe technique. C’est l’occasion aussi pour de nombreux jeunes techniciens et comédiens wallons de s’affirmer à l’instar de la montoise Hélène de Reymaecker qui fait merveille dans ce premier rôle.