12e session Wallimage/Bruxellimage : Diversité !

  • 11.10.2012

Le premier projet retenu est tout-à-fait original. C’est même une première pour le fonds mixte qui cofinancera une série pour ados destinée à une diffusion européenne avec pour ambition avouée de rivaliser avec les productions du même type venues des États-Unis. Switch de Phil Ox, coproduit chez nous par Be Films, met en scène une jeune star de la musique flanquée … d’une fée et d’une sorcière. Dans une ambiance déjantée, cela va de soi. C’est une série jeunesse en tournage réel, coproduite pour NickelOdeon et Canal j et financée par la France, la Belgique, l’Allemagne et la Grand- Bretagne, à destination du marché télévisuel mondial. Elle sera filmée en 3D par le chef-op wallon Bruno Degrave, mais aussi remontée et exploitée en 2D. Ce sera aussi la toute première production à être tournée sur les 3 plateaux des studios flambants du Pôle Image de Liège !

Plan Bart raconte l’histoire de Sarah, 34 ans, promise à une brillante carrière dans le monde de la pub. Lorsque Joeri, l’homme avec qui elle vit depuis dix ans lui avoue ne pas vouloir d’enfants, c’est la douche froide. Elle le quitte et persuade Bart, un ancien petit ami, célibataire invétéré, de lui faire un bébé contre de l’argent. Ils conviennent de ne jamais se revoir ensuite… Cette romcom post moderne produite par Caviar parle d’une génération de trentenaires bruxellois qui proviennent des quatre coins de la Flandre, et qui ont entre-temps commencé une vie dans la capitale de l’Europe. Le scénario est signé par le réalisateur Roel Mondelaers et Hans Van Nuffel (réalisateur d’Adem). L’équipe technique est une authentique dream team avec le chef op Franck Van Den Eeden (Ensors 2012 pour The Invader), le monteur Philippe Ravoet (Ensors 2012 pour Tot Altijd) et le compositeur Raf Keunen (Rundskop)

A Bruxelles toujours, mais aussi en Wallonie, Catherine Breillat tourne actuellement son nouveau long métrage, Abus de Faiblesse. Isabelle Huppert y incarne une cinéaste, paralysée par un incident de santé, qui est arnaquée par un escroc qu’elle a pris sous son aile. Et ce, en toute connaissance de cause. Ou presque. Coproduit par Iris, ce scénario est très largement inspiré de l’histoire vraie qui est arrivée à la réalisatrice. Pour faire face à son double à l’écran, Catherine Breillat a porté son choix sur Kool Shen qui, comme son ancien comparse Joey Starr, compte donc bien s’imposer dans l’univers du cinéma après avoir régné pendant des années sur celui du rap français.

Lors d’une précédente session de Wallimage, le conseil d’administration du fonds wallon avait décidé de cofinancer une série documentaire déjà amenée par Climax qui se proposait d’étudier de façon inédite, mais didactique le phénomène des ouragans. Dans la continuité, le fonds mixte cofinancera un long métrage sur le même thème qui sera tourné par une équipe différente pour un résultat 3D plus ludique et spectaculaire. Scénarisé par Philippe Blasband, Ouragans suivra la vie d’un… ouragan de sa naissance à sa mort avec des moyens techniques totalement révolutionnaire.

Projet ambitieux et atypique, Le Prince et les 108 démons est un long métrage d’animation réalisé par Pascal Morelli et amené en Belgique par Scope Pictures. Il s’agit en fait d’une coproduction internationale entre la France, le Luxembourg, la Belgique… et la Chine qui sortira dans la terre du milieu sous label local ce qui lui promet une exploitation commerciale intensive en Orient. On y plonge dans l’empire de Chine, au XIe siècle. Pour tenter de vaincre les Rois-démons qui terrorisent le pays, on prétend qu’il faudrait être fou. Le jeune prince Duan, le moine Zhang-le-Parfait et la petite mendiante ne savaient pas que ce combat était voué à l’échec… Alors, ils l’ont entrepris .
Sur les 8 semaines de tournage avec de vrais comédiens ou danseurs qui serviront à animer les personnages, 20 jours sont prévus en Belgique avec des acteurs belges.

Riche et diversifiée cette 12e session de la ligne mixte est également la dernière de 2012. Rendez-vous dès le mois de janvier 2013 pour de nouvelles aventures.