15e session Wallimage/Bruxellimage : Les auteurs sonnent toujours deux fois

  • 01.10.2013

Bernard Bellefroid revient ainsi à la une de l’actualité avec Melody, un drame psychologique où une jeune femme qui a besoin d’argent pour ouvrir un commerce va prêter son ventre à une Anglaise fortunée qui désire absolument un enfant. Rien ne devrait rapprocher ces deux femmes. Mais sans le savoir a priori, elles ont bien davantage en commun qu’un simple contrat.

Cinq ans après avoir tourné La Régate et révélé Joffrey Verbruggen et David Murgia, Bernard Bellefroid va enfin reprendre le chemin des plateaux. Il y dirigera à nouveau un duo étonnant, composé de la jeune Bruxelloise Lucie Debay (A new old story) et de l’Australienne Rachael Blake, devenue vedette internationale avec Sleeping Beauty qui provoqua la controverse en 2011 au Festival de Cannes. Début du tournage le 6 janvier entre la Bretagne, l’Angleterre, l’Ukraine et le Luxembourg. C’est Artemis qui initie le projet.

Avant cela, David Lambert (Hors les Murs) aura lui aussi eu l’occasion de tenter l’expérience difficile du deuxième long métrage. Toujours produit par Frakas avec les Québécois de Boreal Films, Je suis à toi mettra en scène un escort boy argentin atteint du Sida qui accepte de venir en Belgique pour trouver une existence plus paisible. Elle consiste à travailler dans une boulangerie et surtout à partager la vie du patron, un bon gros nounours solitaire… qui n’a rien de Johnny Depp ou de Tom Cruise. Tournage en région liégeoise. Intégralement.

En contrepoint de ce drame assez cru, les frères Mallandrin nous apportent un irrésistible projet tendre et loufoque. Avec le soutien de Versus, ils vont tourner Je suis mort, mais j’ai des amis. Il n’y a pas que le titre qui soit hilarant, le pitch et le développement du scénario le sont aussi : quatre rockers belges proches de la cinquantaine sont confrontés à un militaire chauve et moustachu qui se présente comme l’amant caché de leur défunt chanteur. Après une nuit d’ivresse et un chili avarié, les cinq hommes s’envolent pour une dernière tournée à Los Angeles. Ils n’y arriveront jamais…

On imagine mieux la scène quand on sait que le trio maître de ce délire psychédélico-rock est composé de Bouli Lanners, Wim Willaert et Eric Judor (c’est lui le militaire). Début des hostilités… en septembre 2014, le temps que Bouli termine La Nuit tous les chats sont gris, Le petit Nicolas 2 et tourne son 4e long métrage. Egalement pouR Versus.