2e session Crossmedia Promotion : 5 lauréats !

  • 01.10.2012

Des six premiers lauréats, on se rappellera que Scope et Creaxial qui ont mis en place le projet crossmedia de Il était une fois une fois, ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu aidant cette comédie débridée à devenir un beau succès populaire dans les salles belges alors qu’il patinait en France où on n’avait pas jugé bon d’utiliser les différentes plate-formes interactives mises sur pied. Les deux derniers projets retenus en septembre 2011 sont actuellement déployés pour soutenir des films qui sortent conjointement (oh heureux hasard) ce 3 octobre: Dead Man Talking et Le Magasin des Suicides.

Rappelons que, contrairement aux financements consentis à des longs métrages ou des sociétés, qui sont des investissements, cette session Crossmedia permet à Wallimage d’offrir des bourses (subsides) à des projets novateurs. Outre leur créativité, une seule obligation : dépenser cet argent en Région wallonne auprès de sociétés régionales. Une obligation logique, puisque l’objectif du fonds a toujours été de dynamiser l’activité des entreprises audiovisuelles wallonnes et que cette opération s’inscrit dans la stratégie Creative Wallonia initiée par Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur.

Sept dossiers ont été soumis cette année à un jury de six personnes qui les ont étudiés individuellement avant de confronter leurs avis à l’occasion d’un après-midi par moment fort animé. Le jury était donc composé de Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, Stéphanie Hugé en charge de Wallimage-Coproductions, Virginie Nouvellequi s’occupe de Wallimage-Entreprises, Pierre Colle (expert à l’Agence Wallonne des Télécommunications), Jérôme Vandermaes (cabinet du ministre Jean-Claude Marcourt) et Philippe Pierquin (en charge de la communication virtuelle de Wallimage, des Magritte du cinéma belge et rédacteur en chef de Cinevox).

Les conclusions collégiales de ces experts ont été transmises aux membres du conseil d’administration de Wallimage qui les ont validées et ont même dû trancher en ce qui concerne un dossier sur lequel les experts n’avaient pu se départager !

Sur les sept dossiers en lice, cinq ont finalement été retenus. Les projets CrossMedia qui bénéficieront pour leur promotion d’une bourse de Wallimage sont donc :

The Congress proposé par Entre Chien et Loup. Le projet sera mené par Dog Studio épaulé par le réalisateur israélien Ari Folman, lui-même.
Ernest et Célestine proposé par La Party. Il s’agit d’une vaste opération ludique conjointement menée par Cuistax, KWeb, Dogstudio avec l’appui de Digital Graphics qui a colorisé le film.
Landes proposé par WFE, la société d’Alain Berliner, et qui sera réalisé par Creaxial
Minuscule, La vallée des Fourmis Perdues, produit par Entre Chien et Loup, future collaboration fort ambitieuse de Superfluid, Stereo Agency et Fishing Cactus
Et enfin Une Place sur Terre produit par Versus qui fera l’objet d’une grande opération menée par Wanabe (filiale wallonne de Emakina) à destination des photographes … et de tous ceux qui ont une place sur terre !

Cinq projets fort différents les uns des autres qui ont séduit le jury et le Conseil d’Administration par leur audace, leur pertinence et leur potentiel de fidélisation, trois des axes essentiels qui ont présidé à la réflexion collective des examinateurs.