40e session Wallimage : petites tromperies lors d’un congrès en Palombie

  • 27.10.2010

Avec sa pléiade de stars, son tournage pharaonique sur deux continents et son personnage mythique, Houba! Le Marsupilami et l’Orchidée du Chixculub est tout simplement le plus gros budget de l’histoire de Wallimage. Une opportunité unique qui nous a été amenée par Scope Picture, alliée belge d’Alain Chabat sur le projet de sa vie. Aux côtés de l’acteur réalisateur, on retrouvera entre autres Jamel Debouze, Lambert Wilson ou Fred Testo pour un délire dont, c’est promis, nous ne vous révélerons pas la moindre péripétie. Sachez seulement que grâce à Scope et à Wallimage, le Marsu est bien un personnage 100% wallon ! Houba !

Vous vous souvenez naturellement de Valse avec Bachir, un documentaire d’animation qui avait fait sensation à Cannes avant de récolter le Golden Globe du meilleur film étranger. Grande nouvelle : Entre Chien et Loup coproduit en Belgique le quatrième long métrage d’Ari Folman, une réécriture osée, visionnaire et émouvante du Congrès de Futurologie, un des classiques absolus de la littérature de science-fiction mondiale. Moitié live, moitié animé, The Congress permettra à une entreprise wallonne d’effets spéciaux de se mettre mondialement en vedette. Côté casting, Robin Wright portera tout le film sur ses jolies épaules tandis qu’une armada de stars américaines se succédera dans des seconds rôles et des cameos.

À côté de ces deux blockbusters annoncés, le projet amené par Versus nous plonge au cœur même de l’activité cinématographique puisqu’il s’agit de nous raconter l’histoire d’un tournage avec, au générique, des acteurs en vue comme Mélanie Doutey, Joey Starr et Jonathan Zaccaï qui a coécrit le scénario, l’interprétera et le réalisera. Tout le monde peut se tromper (c’est le titre), mais l’acteur belge n’a aucune intention de laisser passer la chance qu’il guette depuis longtemps. Promis: avec cette comédie follement débridée, il compte titiller les zygomatiques des spectateurs, bien au-delà de nos frontières.