Cloclo est bien sûr le biopic très attendu de Claude François. Réalisé par le très efficace Florent Emilio-Siri, il balaie toute la carrière du chanteur, sans complaisance et avec une énergie digne
de la vedette. Dans le rôle titre, Jérémie Renier s’annonce assez stupéfiant. Au-delà de la ressemblance physique évidente, il porte en lui la flamme qui animait le créateur de Comme d’Habitude. Outre le recours à de nombreux techniciens wallons, le projet coproduit en Belgique par Flèche, la société de … Claude François Jr, devrait grâce à notre appui confier ses effets spéciaux à Benuts, la nouvelle mouture de Victor 3D, qui inaugurera pour ce faire ses bureaux à Mons.
Le plus drôle est de voir Cloclo rejoint lors d’une même session par… Michel Delpech. Non pas un homonyme ou un clone, mais le vrai. Interprétant son propre rôle. Dans A Sec, une joyeuse uchronie mise en chantier par Iota production, Michel Delpech a quitté la Une des journaux dans les années 80 et n’a jamais cédé aux demandes de ses fans, désireux de le revoir. Le souci est que le papa de Laurette est ruiné et incapable de faire face à ses créanciers… Une semaine de tournage en Belgique et Dame Blanche Genval à la postproduction…
Douce-amère, ce sera aussi la tonalité de Mobil Home produit par Tarantula. Le tout premier long métrage de François Pirot qui travailla dans le passé avec Joachim Lafosse a tous les atours d’un film générationnel, évoquant un univers proche de celui d’un Bouli Lanners. Deux copains trentenaires décident d’acheter un Mobil home pour entamer une existence différente le long des chemins. Mais des ennuis mécaniques ont tôt fait d’immobiliser le road movie !
Autre budget, autres ambitions, Fly me to the Moon (titre forcément provisoire), la nouvelle comédie romantique de Pascal Chaumeil coproduite ici par Scope est un film dépaysant qui fera voyager ses protagonistes à travers le monde… mais également en Belgique où le tournage fera une longue escale. À l’affiche, Diane Kruger qui a toujours été le premier choix du réalisateur et… Dany Boon qui, découvrant le scénario, a absolument voulu jouer dans le film. Son insistance a ravi les producteurs d’autant qu’il s’agira pour l’empereur des Ch’tis du seul long métrage prévu à son agenda en 2011.
Ainsi s’achèvent les votes du conseil d’administration de Wallimage pour cette saison 2010-2011, avec un vainqueur très attendu : le cinéma en Wallonie !