43e session Wallimage: Stars belges pour réalisateurs français… et inversement.

  • 09.11.2011

Comme son mari, Luce est vétérinaire. Elle attend son premier bébé. Dès qu’elle accouche, elle perd progressivement les pédales. Chaque jour sa dépression devient plus effrayante, et elle se révèle vite incapable de s’occuper de l’enfant, puis même dangereuse pour la petite Rose. C’est Frakas productions (Bye Bye Blondie) qui nous a proposé de coproduire le premier long métrage de la jeune et prometteuse Liégeoise Delphine Noels, coécrit avec David Lambert (Hors les murs) : Post Partum. Cette mère à la dérive sera interprétée par Mélanie Doutey : le rôle de sa vie ?

Dans une tonalité tout aussi sombre, La Parti Production a mis en chantier le troisième long métrage de Fabrice Du Welz. Alleluia est la deuxième partie d’une trilogie entamée avec Calvaire, l’histoire de la femme de l’aubergiste Bartel qui croise la route d’un gigolo escroc qui aura les traits de… Bouli Lanners. Virginie Efira en veuve lumineuse et (forcément) attirante est également au casting.

Comme Bouli, Benoit Poelvoorde aura bientôt l’occasion de changer légèrement de registre avec un personnage de photographe un peu lunaire, amoureux de sa voisine. Une Place sur Terre de Fabienne Godet (Versus) est un Fenêtre sur Cour décalé et romantique qui sera tourné dans les Marolles. Avec aussi Céline Valette, Guillaume Gouix et Héléna Noguerra.

Avec Les Films du Fleuve, les frères Dardenne, ont déjà coproduit des œuvres-clés comme Le Couperet de Costa-Gavras, Looking for Eric de Ken Loach, La Prima Linea de Renato De Maria ou L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller. La toute nouvelle collaboration transfrontalière de leur compagnie ne déparera pas à leur palmarès puisqu’il s’agit de De Rouille et d’Os de Jacques Audiard qui a embarqué deux des meilleurs acteurs belges dans sa folle entreprise : Matthias Schoenaerts (!!!) et le stakhanoviste wallon Bouli Lanners dans un second rôle important. Le premier rôle féminin, tragique, sera tenu par Marion Cotillard.

Autre gros projet français à mettre une vedette belge en tête d’affiche, Populaire, premier long métrage de Régis Roinsard devrait beaucoup plaire aux fans de la série Mad Men. Déborah François (c’est elle!) sera coachée par Romain Duris dans l’espoir de remporter le Championnat du monde… 1958 de dactylographie. Censée se dérouler à New-York, la finale de cette compétition sera filmée à Liège au Palais des Congrès. En Belgique, le film est coproduit par La Compagnie Cinématographique et Panache Productions.

Ainsi se terminent pour cette année 2011 les sessions de production qui auront aidé à la mise en chantier de près de trente longs métrages dont le premier est sorti la semaine dernière (L’Exercice de l’État). Le deuxième (Les tribulations d’une Caissière) est prévu le 14 décembre et la plupart des autres (hors anim) suivront courant 2012.