L’écume des jours est un impressionnant projet qui nous a été amené par Scope Pictures. Comme À la poursuite du Marsupilami qui sort ce 4 avril ou Il était une fois une fois qui est un formidable succès populaire chez nous. Ce long métrage de Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless mind, La science des rêves) est, comme le titre l’indique, une transposition du livre culte de Boris Vian. Tout cela est déjà bien excitant, mais le casting l’est encore (presque) plus. Autour de Romain Duris, on trouve Gad Elmaleh, Omar Sy, Audrey Tautou, et même Benoit Poelvoorde dans un second rôle. Le film sera en partie tourné en Belgique et quelques-uns de nos techniciens phares seront de la fête: Christophe Beaucarne (chef op), mais aussi Roger Schins (régisseur général), Pierre Mertens, Thomas Gauder et Marc Bastien (son). Les effets spéciaux seront conçus à Liège.
L’autre coproduction assez irrésistible s’inscrit dans un canevas fort différent: il s’agit d’une adaptation live (mais contenant de l’animation) de Boule et Bill que nous a proposé Nexus Factory. Alexandre Charlot et Franck Magnier ont attiré plus de 500.000 spectateurs avec leur premier long métrage : Imogène McCarthery. Ils ont hérité ici d’un gros budget et d’un duo d’acteurs alléchants pour jouer les parents de Boule : Marina Fois et Franck Dubosc. Pour incarner le jeune garçon, les producteurs ont déniché leur bonheur en Belgique : Charles Crombez a 9 ans et demi et la bou(il)le de l’emploi. Il est élève à l’école libre de Soignies-Carrière. Passionné de théâtre, il fréquente l’académie de Braine-Le-Comte. C’est grâce à son professeur de diction qu’il s’est inscrit au casting. Ce fan de Louis de Funès et de Harry Potter partagera l’affiche avec trois cockers élevés chez nous. 22 des 54 jours de tournages sont prévus en Belgique.
La troisième coproduction minoritaire est un film au profil moins spectaculaire, mais au scénario et au casting très alléchants. Les Conquérants est le deuxième film du réalisateur Xabi Molia, qui débuta sa carrière avec Huit fois debout notamment primé aux festivals de Tokyo; et de Stuttgart. Polémiste et écrivain, il a aussi publié quelques romans fort remarqués chez Gallimard ou au Seuil. Denis Podalydes (Galaad) et Mathieu Demy (Noé) incarnent deux losers d’une quarantaine d’années, demi-frères, persuadés que leurs malheurs sont dus à une malédiction: pour la conjurer, ils décident de se lancer dans une aventure insensée. Produit en France par la sœur du réalisateur, le projet nous a été amené par Iota Productions
Les deux derniers projets choisis par Wallimage vont permettre au fonds d’aider à révéler de nouveaux talents belges qui se lancent dans l’aventure du long métrage.
C’est Versus Production qui a proposé Bici, l’histoire d’une jeune rockeuse une peu trop ronde pour avoir la vie facile avec les garçons. Mais la chanteuse compense ce « handicap social » par une force de caractère et un humour caustique étonnants. Dominique Laroche qui a réalisé quelques courts depuis 2002 est toujours à la recherche de la parfaite alchimie pour les quatre membres du groupe rock qu’elle suivra ici à la trace. Seule certitude, c’est la Bruxelloise Ambre Growels une forte tête à la voix lyrique qui incarnera Bici. 30 des 35 jours de tournages auront lieu en Wallonie et l’équipe technique sera essentiellement composée de pointures locales : Paul Maernoudt (son), Françoise Joset (déco), Élise Ancion (costumes), Erwin Ryckaert (monteur), Marc Bastien et Thomas Gauder (son) : vous avez dit dream team?
Une chanson pour ma mère qui sera tourné pendant 29 jours en Belgique sera l’occasion pour le grand public de découvrir le très attendu Joël Franka dont le court métrage La Sortie a été primé dans les festivals les plus variés du Canada au Japon en passant par les États-Unis, le Danemark et la France. Joël a tous les atouts dans son jeu pour réussir sa joyeuse entrée : un scénario foldingue qui puise son inspiration du côté de Little Miss Sunshine, une écriture vive et humoristique et un casting alléchant emmené par (attention!) François Damiens, Patrick Timsit et… Dave. Mais oui, LE Dave qui joue son propre rôle avec (on peut l’imaginer) toute la dérision dont on le sait capable. Alizé Production a initié le projet qui sera coproduit en France par La Bonne Pioche.
Ce qui résume bien l’essence de cette 44e session.